Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de faible puissance a été enregistré dans le Coutançais. L'épicentre se situe entre Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer. Le phénomène n'a rien d'exceptionnel.
Les sismographes se sont agités cette nuit. Ce mercredi 16 septembre, à 4 h 39 du matin, un séisme dont la magnitude oscille entre 3,1 (selon le Réseau national de surveillance sismique) et 3,5 (selon le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) sur l'échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du pays Coutançais. L'épicentre a été localisé au large d'Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer, à dix kilomètres de profondeur.
Ce phénomène, par sa puissance et sa localisation, n'a rien d'exceptionnel. Dans la région, l'ex Basse-Normandie est un territoire exposé au risque sismique. Depuis 2011, le département de la Manche est classé en zone de sismicité 2, soit une zone à risque faible mais qui impose certaines règles en termes de construction.#Séisme au SO de #Coutances (dépt 50, 04h39 heure locale , ML=3,5) selon CEA-DASE.
— FranceSeisme (@FranceSeisme) September 16, 2020
Apportez votre témoignage aux scientifiques pour aider à la détermination des intensités.https://t.co/g8RGDV4SVN pic.twitter.com/iOb0OtyK5u