La terre a tremblé cette nuit, près de Coutances, dans la Manche !

Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de faible puissance a été enregistré dans le Coutançais. L'épicentre se situe entre Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer. Le phénomène n'a rien d'exceptionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sismographes se sont agités cette nuit. Ce mercredi 16 septembre, à 4 h 39 du matin, un séisme dont la magnitude oscille entre 3,1 (selon le Réseau national de surveillance sismique) et 3,5 (selon le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) sur l'échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du pays Coutançais. L'épicentre a été localisé au large d'Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer, à dix kilomètres de profondeur.
 

Ce phénomène, par sa puissance et sa localisation, n'a rien d'exceptionnel. Dans la région, l'ex Basse-Normandie est un territoire exposé au risque sismique. Depuis 2011, le département de la Manche est classé en zone de sismicité 2, soit une zone à risque faible mais qui impose certaines règles en termes de construction.
 
Les premiers témoignages de ce phénomène naturel dans la région remonte au Moyen-Âge. Depuis le IXe sècle, plus d'une centaine de séismes ont été recensés dans l'ex-Basse-Normandie. Le plus significatif a été signalé à Caen en 1775, une secousse d'intensité estimée à 7, qui a ébranlé les bâtiments, sans entraîner de destructions. Selon les sismologues, ce risque sismique, faible rappelons-le, s'explique notamment par la proximité du massif armoricain et de ses failles.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information