La terre a tremblé cette nuit, près de Coutances, dans la Manche !

Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de faible puissance a été enregistré dans le Coutançais. L'épicentre se situe entre Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer. Le phénomène n'a rien d'exceptionnel.

Les sismographes se sont agités cette nuit. Ce mercredi 16 septembre, à 4 h 39 du matin, un séisme dont la magnitude oscille entre 3,1 (selon le Réseau national de surveillance sismique) et 3,5 (selon le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) sur l'échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du pays Coutançais. L'épicentre a été localisé au large d'Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer, à dix kilomètres de profondeur.
  Ce phénomène, par sa puissance et sa localisation, n'a rien d'exceptionnel. Dans la région, l'ex Basse-Normandie est un territoire exposé au risque sismique. Depuis 2011, le département de la Manche est classé en zone de sismicité 2, soit une zone à risque faible mais qui impose certaines règles en termes de construction.
 
Les premiers témoignages de ce phénomène naturel dans la région remonte au Moyen-Âge. Depuis le IXe sècle, plus d'une centaine de séismes ont été recensés dans l'ex-Basse-Normandie. Le plus significatif a été signalé à Caen en 1775, une secousse d'intensité estimée à 7, qui a ébranlé les bâtiments, sans entraîner de destructions. Selon les sismologues, ce risque sismique, faible rappelons-le, s'explique notamment par la proximité du massif armoricain et de ses failles.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers