Le tremblement de terre de magnitude 5,2 qui a surpris l'Ouest de la France de la France ce 21 juin a été ressenti jusqu'aux limites de l'Orne. Du Mont-Saint-Michel au Havre, en passant par Bayeux, France Seisme ne manque pas de témoignage
La terre a tremblé dans l'Ouest jusque dans le coeur de la Normandie. Selon le document publié sur le site de France Séisme, des témoins ont ressenti l'impact de ce séisme du Mont-Saint michel à Avranches, Granville, Saint-Lô, Coutances, Ducy Ste Marguerite, Fontenay-le-Pesnel, Hérouville, Caen, Bayeux, Lisieux, Saint Philibert des Champs, ou Le Havre.
D'une manière globale la perception du tremblement a été enregistrée de "très faible" à "modérée" sur le territoire normand.
A Mahéru, petit village d'à peine 300 habitants près de l'Aigle, dans l'Orne, les témoignages enregistrés sont plus forts : perception humaine "très brutale".
Ce séisme "peu courant" de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre est situé dans le Maine-et-Loire "est peu courant sans être exceptionnel", a expliqué à l'AFP Jérôme Vergne, physicien à l'école et observatoire des sciences de la Terre (Université de Strasbourg/CNRS).
Un séisme de cette magnitude est observé en moyenne "tous les 4-5 ans" en France métropolitaine "mais avec une certaine variabilité", a-t-il
précisé.