Guénhaël Huet vient d'adresser une lettre au directeur régional de la SNCF dans laquelle il laisse poindre son impatience, pour ne pas dire son exaspération. Le député (LR) de la Manche dénonce les "retards, perturbations, annulations, trajets de substitution en autocar, marches arrières..."
"Le mauvais fonctionnement de la ligne Intercités Paris-Granville, récurent depuis de nombreuses années, atteint ces jours-ci des sommets, écrit l'élu du sud-Manche. Le mécontentement des usagers est à son comble". Les commentaires publiés sur sa page Facebook donnent effectivement une petite idée du quotidien des usagers. Jean-Paul raconte sa dernière mésaventure : "Hier départ Villedieu prévu 5h59; effectif 6h20; arrivée Vaugirard avec heures de retard; retour 16h43:pas de chance : annulé; attendre celui de 19h43 mais pas sur (chute des feuilles) alors transillien jusqu'à Dreux puis....autocar ou alors TGV Rennes et retour à Villedieu pour reprendre la voiture(si une ãme compatissant à consenti á venir vous chercher) quelle fatigue !" Laurent ajoute : "Ça me rappelle mon train annulé la semaine dernière pour cause de feuilles mortes. J'ai du aller en urgence à Caen. 47euros de parking, Aucun geste commercial.""Il devient urgent de leur apporter des explications valables et de trouver une solution efficace, s'emporte Guénahaël Huet. La simple évocation des feuilles mortes ne suffit plus. Après-tout, la Normandie n'est pas la seule région de France où les arbres perdent leurs feuilles en automne. Si elle prêtait à sourire dans les premiers temps, elle suscite aujourd'hui incompréhension et colère." Le député a par ailleurs du mal à comprendre que la moitié des rames se trouve en maintenance : "les usagers n'oublient pas que le conseil régional a investi 150 millions d'euros à l'achat de rames neuves, annoncées comme plus performantes et, surtout, plus fiables".
En conclusion, Guénhaël Huet exige du directeur régional de la SNCF qu'il diligente "une expertise indépendante de la SNCF sur l'état du réseau et du matériel, afin de déterminer avec exactitude les causes réelles de ces dysfonctionnements absolument inacceptables."