Trains Paris-Granville : "l'excuse des feuilles mortes ne suffit plus !"

Guénhaël Huet vient d'adresser une lettre au directeur régional de la SNCF dans laquelle il laisse poindre son impatience, pour ne pas dire son exaspération. Le député (LR) de la Manche dénonce les "retards, perturbations, annulations, trajets de substitution en autocar, marches arrières..."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le mauvais fonctionnement de la ligne Intercités Paris-Granville, récurent depuis de nombreuses années, atteint ces jours-ci des sommets, écrit l'élu du sud-Manche. Le mécontentement des usagers est à son comble". Les commentaires publiés sur sa page Facebook donnent effectivement une petite idée du quotidien des usagers. Jean-Paul raconte sa dernière mésaventure : "Hier départ Villedieu prévu 5h59; effectif 6h20; arrivée Vaugirard avec heures de retard; retour 16h43:pas de chance : annulé; attendre celui de 19h43 mais pas sur (chute des feuilles) alors transillien jusqu'à Dreux puis....autocar ou alors TGV Rennes et retour à Villedieu pour reprendre la voiture(si une ãme compatissant à consenti á venir vous chercher) quelle fatigue !" Laurent ajoute : "Ça me rappelle mon train annulé la semaine dernière pour cause de feuilles mortes. J'ai du aller en urgence à Caen. 47euros de parking, Aucun geste commercial."

"Il devient urgent de leur apporter des explications valables et de trouver une solution efficace, s'emporte Guénahaël Huet. La simple évocation des feuilles mortes ne suffit plus. Après-tout, la Normandie n'est pas la seule région de France où les arbres perdent leurs feuilles en automne. Si elle prêtait à sourire dans les premiers temps, elle suscite aujourd'hui incompréhension et colère." Le député a par ailleurs du mal à comprendre que la moitié des rames se trouve en maintenance : "les usagers n'oublient pas que le conseil régional a investi 150 millions d'euros à l'achat de rames neuves, annoncées comme plus performantes et, surtout, plus fiables".

En conclusion, Guénhaël Huet exige du directeur régional de la SNCF qu'il diligente "une expertise indépendante de la SNCF sur l'état du réseau et du matériel, afin de déterminer avec exactitude les causes réelles de ces dysfonctionnements absolument inacceptables."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information