Greenpeace porte plainte contre l'Andra pour pollution

Greenpeace porte plainte contre l'ANDRA, centre de Stockage des déchets nucléaires de La Manche pour pollution devant le tribunal correctionnel de Cherbourg. Le chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France, vient de l'annoncer à la Commission locale d'information qui s'est tenue ce matin.

Suite au rapport de l'Acro, le 14 avril dernier, Greenpeace porte plainte pour pollution des eaux. En effet, selon l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest, depuis 45 ans, le centre de stockage de la manche rejette du tritium, notamment dans le ruisseau Sainte Hélène. "Selon nos estimations, en 2014, les « relâchements » vers ce seul cours d’eau ont représenté plus de 90% des 86 GBq (milliard de becquerels) de tritium rejetés par le CSM dans l’environnement(...)Pourtant, depuis 2003, les arrêtés d’autorisation de rejet des exploitants ANDRA et AREVA prescrivent de ne pas dépasser les 100 Bq/L en concentration hebdomadaire de tritium dans la Ste Hélène.


Les puits des particuliers et la nappe phréatique pollués: un délit de pollution des eaux

"Cette situation perdure depuis les années 70 avec l’arrivée de déchets contenant du tritium sur le site qui a entraîné rapidement une pollution massive des nappes phréatiques.
Les eaux souterraines ainsi polluées contaminent depuis 45 ans les résurgences, cours d’eau, puits chez des particuliers, abreuvoirs, avoisinants"
selon l'AcroCe matin, à l'occasion de la CLI, Commission locale d'information, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France, a annoncé que l'association portait plainte devant le tribunal correctionnel de Cherbourg, pour le délit de pollution des eaux. "Il existe une obligation d'étanchéité de l'installation, c'est un décret de 2007. Il existe une jurisprudence. EDF a déjà été condamné à ce sujet" confirme le chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France. En effet, "le 10 septembre 2014, le tribunal de police de Dieppe a condamné EDF à 10 000 euros d’amende pour une fuite de tritium détectée en octobre 2012 dans un piézomètre de contrôle de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime)" précise l'Acro dans son communiqué de presse.


Une condamnation, la réparation et la reprise en main

"Nous espérons une condamnation qui aura un impact symbolique bien sûr, mais aussi la réparation, et la reprise en main du site" conclue Yannick Rousselet.









L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité