Cette semaine, une de nos équipes vous emmène découvrir l'île de Jersey, un territoire dépendant de la couronne britannique mais situé à seulement 22 kilomètres des côtes normandes.
Autrefois appelées îles Lenur, les îles anglo-normandes ont longtemps fait l'objet de rivalités entre les Français et les Britanniques. Elles ont même été un temps occupées par les Bretons. En remportant la bataille d'Hastings en 1066, le Duc de Normandie, Guillaume Le Conquérant, a lancé, sans le vouloir (ni le savoir) le début de l'annexion des "îles de la Manche" au royaume d'Angleterre.
Quand Philippe-Auguste conquiert en 1204 la Normandie continentale, les îles demeurent de leur plein gré dans le giron de la couronne anglaise: les "constitutions" du roi Jean sans Terre leur accordent le statut particulier (une large autonomie) dont elles bénéficient aujourd'hui.
Outre cette autonomie politique, les îles anglo-normandes, de par leur histoire, ont également leur propre culture, leur propre identité, bien loin de se limiter à la caricature de paradis fiscal du Royaume-Uni. Une de nos équipes vous emmène cette semaine découvrir la plus grande d'entre elles, Jersey, située à seulement une vingtaine kilomètres de nos côtes.
Un feuilleton en quatre épisodes préparé par Hélène Jacques, Matthieu Bellinghen, Sylvain Chemin et François Hauville
Épisode 1: Jersiais avant d'être anglo-normand
Si elle dépend de la couronne britannique, l'île de Jersey jouit d'une grande autonomie en matière politique. Elle dispose ainsi de son propre gouvernement et de son propre parlement, la chambre des États. Hormis les affaires extérieures où ce territoire anglo-normand dépend du Royaume-Uni, tous les sujets impactant la vie quotidienne des habitants de l'île sont gérés uniquement localement: travail, fiscalité, commerce (Jersey ne fait pas partie de l'Union Européenne), environnement mais aussi culture dans une île où trois langues coexistent.Épisode 2: Jersey, le paradis des surfeurs
Dans ce second épisode, notre équipe prend la direction de la côte ouest de l'île pour découvrir l'un des sports préférés des Jersiais. La baie de Saint-Ouen, la plus grande de l'île est l'un des meilleurs spots de surf d'Europe. On y trouve d'ailleurs le plus vieux club du "continent". Il a été créé en 1959 par des habitants et des sauveteurs en mer qui venaient d'Afrique du sud. Les premières compétitions ont été organisées en 1962.Épisode 3: Jersey, la francophone
Comme le montrent les plaques de rues un peu partout dans Jersey, le Francais est l'une des deux langues officielles de ce territoire situé à 22 km des côtes normandes. Même si l'Anglais a pris le dessus et est largement plus utilisé par la grande majorité des habitants depuis les années 1950.Toutefois, des initiatives ont été prises pour renouveler l’intérêt des habitants pour la langue de Molière. Xavier Souris, le directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche anime ainsi une émission radio hebdomadaire sur la BBC et conçoit une revue trimestrielle, "Le Rocher", avec le principal quotidien de l'île, le Jersey Post. "Jersey fait partie de l'assemblée parlementaire de la francophonie comme la Belgique ou la Suisse", rappelle-t-il.