A Jersey, “le français devient tendance”

Un supplément en français dans un quotidien britannique : la découverte pourrait surprendre. Pourtant Jersey abrite une communauté francophone et francophile importante, estimée à plus de 15 000 personnes. Le français devient même tendance à l'école. Le retour de french touch ?

Par L.A./Bellinghen

Bien sûr, le français est l'une des deux langues officielles de Jersey. Mais l'île vit à l'heure anglaise même si la France n'est située qu'à 30 kilomètres. Sur les 100 000 habitants qui peuplent la plus grande des îles Anglo-Normandes, 15 000 sont susceptibles de s'exprimer en français. Une communauté qui, depuis le Printemps, peut lire un tout nouveau magazine en français, le Rocher, inséré en supplément dans le quotidien de Jersey. Sur les ondes, une émission de radio émet aussi en français un dimanche matin par mois. C'est en quelque sorte une renaissance pour la presse francophone sur l'île, qui avait vu son journal en français disparaître en 1959.

Le Rocher : un journal à l'initiative de la Maison de la Normandie et de la Manche...

La maison de la Normandie et de la Manche, comme son nom l'indique, représente notre région dans les îles anglo-normandes. Dans le cadre de sa mission de rapprochement avec nos cousins anglophones, elle est à l'origine de deux initiatives qui ont vu le jour ce Printemps : la création d'un journal et une émission de radio diffusée chaque dimanche sur la BBC Radio Jersey. 

La rédaction du Jersey Evening Post publie ce supplément en français dans ses pages, une fois par trimestre. "Beaucoup de nos lecteurs sont francophones", explique Andy Sibcy Rédacteur en chef au Jersey Evening Post . "Je crois qu'il y a un marché là. Les jeunes apprennent de plus en plus le français. Le français devient tendance dans nos écoles. Je crois que dans notre communauté il y a un intérêt pour la lecture des informations en français." Le Rocher, c'est le nom de cette publication, est à lire également sur le web, en cliquant ici.


Jersey à l'heure du français

... et une émission de radio sur le réseau de la BBC

Dans les studios de la BBC, après une émission en jersiais, la radio publique britannique diffuse une émission en français, une fois par mois.
"La BBC aime présenter une émission spéciale en français, unique dans cette partie du monde. Il y a une longue tradition du français à Jersey. Et c'est bien qu'on puisse partager cette langue avec nos auditeurs" , explique Matthew Price, Rédacteur en chef adjoint de la BBC Radio Jersey.
La Normandie veut se rapprocher des îles anglo… normandes. Logique. La Normandie ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres, alors que l'Angleterre se situe à près de 200 kilomètres de distance. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus