Info ou intox: des migrants en route pour Jersey ?

D'après deux médias jersiais, des migrants auraient tenté de rejoindre l'île anglo-normande de Jersey en bateau depuis Barneville-Carteret. La préfecture de la Manche dément de son côté toute intervention en mer. Une embarcation suspecte a été repére sur un parking à proximité du rivage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La télé jersiaise ITV  et le journal Jersey evening post ont révélé le 1er mars qu'un bateau de migrants sensé rejoindre l'île anglo-normande de Jersey en bateau depuis Barneville-Carteret dans la Manche " a été intercepté par les autorités françaises." Selon nos confrères, " le navire, avec à bord un petit nombre de migrants d'après les sources officielles, a été arrêté en milieu de journée après avoir quitté la commune française de Barneville-Carteret, située à environ 14 miles de la côté nord-est de Jersey".   " Nous nous rejouissons que les autorités françaises aient réagi si vite" a  même déclaré le Senator Ian Gorst, Chief Minister de l'île, dans un communiqué accessible sur  le site officiel du gouvernement de Jersey .

Démenti français et une embarcation suspecte 

Hier, la préfecture de la Manche, contrairement aux médias jersiais, a démenti toute interception en mer, reconnaissant seulement une surveillance à terre d'un groupe de migrants. Même démenti du côté du maire de Barneville-Carteret, Pierre Géhanne. Une embarcation avec une douzaine de sauvetage et une plaque d'immatriculation rendue illisible à la bome de peinture a été repérée sur un parking près du rivage. L'embarcation a été placée sous surveillance et une enquête est ouverte auprès de la gendarmerie. 

Dans le contexte actuel de flux migratoire, de nombreux migrants seraient débarqués de façon sauvage par des camions en pleine campagne. De leur point de chute et conscient de la difficulté de traverser à partir de Calais, Ouistreham  ou encore Cherbourg , un certain nombre d'entre eux tenterait des traversées sur de petites embarcations privées. Les navettes régulières vers les îles anglo-normandes doivent reprendre du service en avril. Une vingtaine de migrants a été aperçue il y a une semaine à Barneville-Carteret. 

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche: 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information