Guernesey : François Pinault, le milliardaire breton, grand sauveur de la maison de Victor Hugo

C'est un geste de mécène inespéré qui va sauver la belle demeure blanche d'Hauteville où Victor Hugo s'est réfugié de 1856 à 1870. Hauteville House était en proie aux infiltrations depuis de trop nombreuses années. Les travauxpovoir commencer et la réouverture au public se fera en 2019.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel aux dons  pour sauver cette maison très endommagée par les infiltrations et les tempêtes a été lancé il y 'a un an. Mais le montant important a été difficile à réunir. Le Geste de François Pinault était presque inespérée et est accueilli d'une seule voix.

 Les travaux portent  donc sur ce magnifique cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port, sur des décors très endommagés par les intempéries et sur la maison où l'écrivain a vécu pendant son exil à Guernesey. Ils vont commencer en avril et dureront un an.


Le collectionneur et homme d'affaires, François Pinault, arrive donc comme un sauveur et va offrir un mécénat "exceptionnel" de trois millions d'euros, soit la quasi totalité de la somme nécessaire. La restauration  tant attendue de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey va donc pouvoir commencer rapidement, vient d' annoncer Paris-Musées, qui regroupe les musées de la Ville de Paris.


"Ce mécénat majeur s'élève à 3 millions d'euros sur un coût total d'opération estimé à 3,6 millions d'euros", a indiqué un communiqué de Paris-Musées dans lequel la maire de Paris Anne Hidalgo "remercie très chaleureusement François Pinault qui a accepté avec enthousiasme et passion de nous aider à sauvegarder ce joyau".


L'adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo (la Ville de Paris est propriétaire de Hauteville House) s'est rejouit sur twitter de cette bonne nouvelle : 

Le directeur de la Maison d'Hugo très heureux d'avoir enfin les moyens de restaurer ce monument : 
Pour la restauration des meubles, l''appel aux dons est aussi de rigueur :


Hauteville a ses fans, il faut dire qu'à toutes les saisons y règne une douceur de vivre : mais on voit aussi que la demeure est soumise aux intempéries