La pénibilité au travail est un sujet préoccupant chez les agriculteurs. Pour se faciliter la vie, Emmanuel Mury, un maraîcher bio du sud Manche, a mis au point un chariot électrique à moindre coût qui lui permet de récolter ses légumes allongé dans sa machine. Un engin atypique bricolé à la main qu'il souhaite partager avec les agriculteurs, pour leur éviter des blessures aux genoux et au dos.
"Le Sherpa", c'est le nom qu'Emmanuel Mury a donné à son invention hors du commun : un petit chariot agricole léger, électrique, tout terrain, conçu dans le but de faciliter son activité de maraîcher.
"Travailler à genoux, je n'y arrive plus. Là, je peux travailler allongé. Il n'y a que comme ça que je suis bien" détaille le maraîcher bio de "la ferme Saint-Ursin" dans la Manche.
Une machine bricolée
Son métier l'obligeait quotidiennement à s'accroupir et se relever sans cesse pour récolter les légumes mûrs et transporter ses récoltes dans de lourdes caisses ou en brouette.
Des tâches pénibles qui sont de mauvais souvenirs lointains désormais pour Emmanuel Mury qui, grâce à ses compétences d'ingénieur, a réussi à bricoler lui-même sa machine à tout-faire. Une invention récompensée du prix de l'innovation de la Chambre d'agriculture de Normandie.
"Je suis parti d'un fauteuil roulant d'occasion que j'ai découpé et modifié" témoigne le maraîcher bio. Ajouter à cela, quelques matériaux de récupération ou de seconde main et trois jours de travail, "le Sherpa" voyait le jour.
"On a tout l'électronique pour piloter l'engin et l'orientation du panneau solaire. Et puis maintenant c’est le bonheur, je ne porte plus" sourit Emmanuel Mury, qui s'occupe désormais de sa petite exploitation maraîchère à plat ventre sur sa machine, la tête à une vingtaine de centimètres du sol.
Emmanuel Mury, qui n'en est pas à son coup d'essai en matière d'inventions, a décidé de ne pas breveter son petit chariot agricole électrique qui facilite aussi les semis et le désherbage.