À la Hague (Manche), les opposants au projet de nouvelle piscine de refroidissement de combustibles nucléaires ont à nouveau exprimé leur colère et leurs craintes lors d'une manifestation festive aux allures de carnaval.
Déguisés de la tête aux pieds, une cinquantaine d'opposants au projet de nouvelle piscine de déchets nucléaires porté par EDF ont défilé samedi 6 mai dans le centre-ville de la Hague.
Une ambiance festive qui contraste avec le message porté par les carnavaliers : une ferme opposition à faire de la Hague et de la Manche, la poubelle du nucléaire. Le rassemblement atypique avait pour but de rallier plus de gens à leur cause.
« Je pense que les gens sont intéressés par ce genre de manifestation, plus festive que revendicative. Ça attire l’attention » estime Nicolas, riverain engagé.
"Trop, c'est trop"
Sur les pancartes et les vêtements des opposants hauts en couleur, on pouvait lire des slogans anti-nucléaire et sentir un ras-le-bol face à une situation de plus en plus préoccupante en Manche.
Tandis que les bassins déjà installés à la Hague continuent d'être approvisionnés et devraient arriver à saturation d'ici 2030, ce sont près de 6 500 tonnes de combustibles usés qui pourraient être entreposés d'ici 2034 à l'ouest de l'usine Orano, déjà dédié à leur traitement.
« On va encore remettre des déchets dans une région où il y a déjà les deux réacteurs de Flamanville, plus peut-être l’EPR. On est déjà une région où il y a énormément de nucléaire. Trop, c’est trop" s'insurge Guy Vastel, membre du collectif et de l’association du contrôle de la radioactivité dans l’Ouest.
Le collectif de riverains, qui dénonce un manque de dialogue et de consultation de la population, va prochainement participer à un comité de suivi du projet aux côtés d'EDF, d'élus et de citoyens.