Lait : Opération coup de poing des éleveurs à Moyon (50)

Bennes de fumiers, tracteurs bloquant l'accès : le site Agrial de Moyon est bloqué pour 48 heures. Les éleveurs réclament une hausse du prix du lait et se rappellent au souvenir des politiques en cette période d'entre-deux tours des élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation coup de poing a eu lieu ce midi avec une cinquantaine d'agriculteurs devant la principale laiterie de la Manche à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils ont décidé d'un blocage de 48 h du site. Ils réclament une hausse du prix du litre de lait et la tenue d'Etats Généraux de l'Alimentation. En cette période électorale, les deux candidats aux législatives sur la circonscription Granville-Avranches, Guénhaël Huet et Bertrand Sorre, étaient présents.

Un mouvement national pour revaloriser le prix du lait...

. «Cette action syndicale vise notamment à montrer que la loi Sapin 2 est opérationnelle pour des relations commerciales plus transparentes, indique Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait.  Il faut un prix du lait juste alors que les éleveurs sont en crise depuis plus de deux ans» raconte-t-il à  nos confrères du Figaro. 

L'action vise d'avantage les coopératives que les laiteries privées. Alors que le beurre flambe sur les marchés internationaux, les cours du lait stagnent à 30 centimes le litre au niveau des éleveurs.

En 2016, 8 à 9% des exploitations ont dû mettre la clef sous la porte à cause de prix trop bas.

...alors que le prix du beurre, lui augmente :

Le prix du beurre flambe en Europe, les Américains en consomment de plus en plus. La crise du lait avec la disparition de nombreux éleveurs modifie l'équilibre de l'offre et de la demande. Les boulangers et les pâtissiers du Vieux Continent passent à la caisse. 
Explications :

 

Crise du lait: le beurre et l'argent du beurre - France 3 Normandie

Le prix du beurre flambe en Europe, les Américains en consomment de plus en plus. La crise du lait avec la disparition de nombreux éleveurs modifie l'équilibre de l'offre et de la demande. Les boulangers et les patissiers du Vieux Continent passent à la caisse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information