Après "les légumes moches", voici les sapins déclassés. Le principe est le même : proposer, à moindre coût, ceux qui ne répondent pas aux standards. Un bon moyen de fêter Noël sans se ruiner.
Pour les pépiniéristes, un beau sapin, c'est un arbre touffu de forme conique terminé par une pointe bien droite. Mais chez Handi Green, on aime aussi les moins fournis et les pieds tordus. Cela fait 2 ans que cette entreprise a décidé de laisser une chance aux sapins jugés disgracieux et de mettre fin à leur broyage systématique.
Avant Noël, toute l'équipe s'active pour couper les sapins dans les champs de production. Et aucun arbre n'est mis de côté. Loïc Lamache, chef d'équipe chez Handi Green, les regarde sans discrimination.
Parmi les sapins moches, il va être très beau.
Loïc Lamache chef d'équipe - entreprise Handi Green
Une fois coupés, les sapins sont triés. Ceux qui n'ont pas assez d'aiguilles ou des branches mal calibrées ne peuvent pas être vendus au tarif normal. Ils sont alors vendus 2 fois moins chers, parfois moins. Un moyen d'aider les personnes aux revenus modestes, selon Benoît Lamache, le directeur de cette entreprise.
Adopter un sapin moche : une initiative qui plaît
Ils sont une dizaine de clients par jour à choisir d'adopter un sapin moche. Nicole a comparé plusieurs arbres coupés et a décidé de donner sa chance à un épicéa plus clairsemé que les autres. "Avec la décoration, ça ne va pas se voir", a-t-elle estimé. Elle l'a payé 5 euros, comme tous les épicéas déclassés.
Il n'a pas de racines. Je ne me vois pas prendre un beau sapin, pour le mettre à la poubelle après. Il me convient tout à fait.
Nicole, une cliente venue acheter un sapin déclassé
Les Nordman déclassés sont vendus un peu plus cher. Comptez 10 euros, au lieu de 18 ou 24 euros.
Un tarif spécial pour ne plus gâcher
Il faut attendre trois ans pour faire pousser un épicéa, deux ans de plus pour un Nordman. Vendre les sapins moches permet à l'entreprise de ne plus les broyer. Auparavant, environ 300 arbres finissaient à la déchetterie sans même pouvoir fêter Noël, soit 15% de la récolte.