Les habitants de l'île anglo-normande de Jersey ont célébré en direct et en plein air ce samedi 6 mai 2023 le couronnement du roi Charles III. Un moment historique pour les habitants de la plus normande des îles britanniques.
Le Coronation park était assurément le lieu le plus symbolique pour vivre le couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai à Jersey.
Des centaines d'habitants de l'île anglo-normande ont bravé la météo pluvieuse pour y suivre, en direct et sur écran géant, la cérémonie du sacre du monarque britannique à Londres. Tous voulaient communier ensemble à l'occasion ce moment historique.
"C'est le roi Charles III mais c'est aussi notre Duc de Normandie" soulignait une Jersiaise venue au Coronation Park, situé entre Saint-Hélier et Saint-Aubin.
L'effervescence se sentait dans le vaste parc : les spectateurs, venus en famille, ont apporté des drapeaux du Royaume-Uni, des petites couronnes et même des masques à l'effigie du roi Charles III.
Trois jours de festivités
Les habitants de Jersey ont suivi avec attention le déroulement très protocolaire de cette journée hors normes. Peu après midi, le roi Charles III a été présenté au "peuple", à l'assemblée de l'abbaye de Westminster.
"Je vous présente le roi Charles, votre roi incontesté. Vous tous qui êtes venus aujourd'hui pour lui rendre hommage et le servir, êtes-vous prêts à faire de même?" a déclaré Justin Welby, l'archevêque de Canterbury. "Que Dieu sauve le roi Charles", a résonné dans le très célèbre édifice religieux londonien. Puis le monarque a été couronné.
Les festivités vont continuer à Jersey, au rythme des célébrations organisées pour le monarque britannique, jusqu'à lundi avec des traditionnelles "garden parties" et des concerts pour fêter le couronnement.