Pour la première fois une cour d'appel en France reconnaît un "lien de causalité" entre la maladie des vaches et la ligne à très haute tension de RTE, le réseau de transport d'électricité. Le taux de globules blancs dans le sang des vaches était trois fois supérieur à la norme. Dans son arrêt, la Cour d'appel de Caen confirme que "cette anomalie est admise comme une conséquence possible de perturbations électriques".
RTE doit verser 37024 Euros de dommages et intérêts à Thierry Charuel. Loin des 1 Millions 700 000 Euros demandés pour délocaliser son exploitation…
En décembre 2012. Thierry Charuel avait dû vendre son troupeau d'une soixantaine de vaches. Aujourd'hui, sa stabulation est à l'abandon et sert uniquement à entreposer du bois. Il s'est reconverti dans les céréales mais il ne possède pas assez d'hectares pour assurer un revenu décent.
Le reportage de JB Pattier et J Hamard. Interviennent Maitre Gervais MARIE-DOUTRESSOULLE avocat de l'agriculteur et Thierry Charuel, agriculteur et l'avocat de RTE par téléphone.
durée de la vidéo: 02 min 22
La ligne électrique condamnée pour avoir fait tourner le lait
•
©France 3 Normandie