RTE condamné à indemniser un couple d'éleveurs à Isigny-le-Buat

© AFP PHOTO/Charly Triballeau
© AFP PHOTO/Charly Triballeau

Le tribunal de Coutances a condamné ce lundi Réseau de Transports d'Electricité à verser 142 010 euros à des exploitants laitiers installés à une centaine de mètres de l'ancienne ligne THT 

Par CM

Ces dernières années, les conflits entre RTE et les éleveurs de bovins se sont multipliés dans le département de la Manche. Si l'installation de la nouvelle ligne THT a suscité une levée de bouclier, l'ancienne continue de faire parler d'elle. La justice vient de donner gain de cause à un couple d'éleveurs laitiers dont l'exploitation est située à une centaine de mètres de l'ancienne ligne, sur la commune d'Isigny-le-Buat. En 2012, après des années de difficultés face aux divers symptômes affectant leur cheptel, ils avaient décidé de vendre leurs bêtes et de se reconvertir dans les céréales.

Lundi dernier, le tribunal de Coutances a reconnu le préjudice de perte d'exploitation et condamné RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, à leur verser 142 010 euros. Ce jugement est une première victoire pour ces anciens exploitants-laitiers mais ne signifie pas la fin du combat judiciaire car RTE a indiqué à nos confrères de Ouest-France "étudier toutes les voies de recours possibles".

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus