• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Manche : l'art de pêcher sous les lignes à haute tension

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Dans la Manche, ERDF et l'entreprise de transport d'électricité RTE ont signé ce mercredi une convention avec les pêcheurs à la ligne pour assurer leur sécurité sous les lignes à très haute tension. 

Par LQ

Il s'agit d'éviter les accidents, dans ce département où le paysage s'est recouvert de lignes électriques à très haute tension. 
La convention signée ce mercredi vise à "renforcer les opérations de sensibilisation des pêcheurs en eau douce, aux dangers d’électrocution et d’électrisation liés à la pratique de la pêche à proximité des lignes électriques", précise le communiqué signé par ERDF, RTE et la fédération de pêche de la Manche. 

Les partenaires s'engagent à signaler les zones de pêche surplombées par des lignes électriques et informer des dangers par une signalisation. 
Des outils de sensibilisation (dépliants, affiche, site web) seront diffusés par le réseau des pêcheurs. 
Et l'information sera également relayée lors de la vente de la carte de pêche (13 000 adhérents) avec la remise d'un guide. 

A ce jour, il n'y a aucun aucun accident. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Pour les entreprises ERDF et RTE, cette action est aussi une façon d'améliorer leur image dans la Manche après les contestations et les incidents qui ont émaillé l'implantation des lignes THT ces dernières années. 

Voir le reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois (ITW : Laurent Marty, Directeur maintenance réseaux RTE; François-Xavier de Boutray, Directeur territorial ERDF et Damien Soyer, Fédération des pêcheurs de la Manche)
Convention RTE et pêcheurs à la ligne

Lien vers le site sousleslignes-prudence.com

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus