Après un début de saison touristique plutôt maussade, les indicateurs reviennent au vert, selon Manche Tourisme.
Depuis la fin du printemps, les professionnels du tourisme normand ne cessaient de tirer la sonnette d'alarme, annonçant une saison pour le moins catastrophique. C'est ce qui ressortait jusqu'à présent des notes de conjoncture publiées chaque mois par le Comité régional du tourisme. Tous les acteurs du secteur constataient une baisse non négligeable de la fréquentation, notamment de la clientèle étrangère en raison, selon eux, de l'image anxiogène renvoyée par notre pays, entre contestation sociale (manifestations contre la loi travail) et attentats.
Mais ces professionnels vont peut-être finalement réussir à sauver leur saison. "D'habitude, après le 15 août, la saison se finit gentiment et là on a dû faire des avenants sur les contrats des saisonniers pour continuer jusqu'à fin août", témoigne Gaelle Labbé, propriétaire du Camping du du Golf à Barneville Carteret. Manche tourisme, l' "office du tourisme" du département confirme: il y aura eu au mois d'août deux fois plus de monde qu'en juillet. Le large ensoileillement dont a bénéficié la région ces dernières semaines n'est pas étranger à ce regain de fréquentation: dans le Cotentin, la température de l'eau affiche ainsi 4 degrés au-dessus de la normale.
Une embellie mais l'horizon n'est pas complètement dégagé: ce regain de fréquentation est surtout le fait de la clientèle française. Les touristes étrangers, notamment les Anglais, continuent cette année de bouder notre pays.
Reportage d'Alexandra Huctin et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Isabelle Mergault, actrice et réalisatrice
- Gaelle Labbé, propriétaire du Camping du du Golf
- Nicholas, Tour opérator Canvas Holidays
