Hervé Lebel, président de Normandie Sites, vient d'écrire au nouveau président de région Hervé Morin pour l'alerter sur le déficit d’image de la Normandie du, selon lui, à une stigmatisation des bulletins météo. Des bulletins qu'il conviendrait de modifier.
Hervé Lebel préconise de changer de station météo de référence et de donner, au niveau national, les températures de Saint-Lô et non plus celles de Cherbourg, régulièrement inférieures de 2 à 3°.
Dans le reportage de France 3 Normandie (JY Gelebart et D.Frotté), les présentateurs météo expliquent :
©F3 Normandie
Changer la station de référence et donner les températures de Saint-Lô ?
«Le tourisme est une activité météo-dépendante. Le jeudi soir, si la météo est mauvaise, les réservations chutent de 50%" ajoute Hervé Lebel, "le web accélère la décision des touristes. Le critère météo est essentiel dans leur choix. Je pense qu'il faut une prise de conscience. C'est pour cela que j'ai alerté le Comité régional du Tourisme. J'espère être entendu, même si je suis conscient qu'il y a des sujets plus importants en ce moment'.Côté Météo France, le sujet du changement de la station de référence de Cherbourg n'est pas nouveau, "c'est un serpent de mer". Mais il est vrai que située à l'aéroport de Cherbourg, sur les hauteurs, la station n'avantage pas la région, côté températures.