L'American Battle Monuments Commission (ABMC) vient de lancer une plateforme pour visiter virtuellement à 360° une trentaine de cimetières militaires américains situés hors des Etats-Unis, dont le cimetière de Normandie à Colleville-sur-Mer et le Brittany American cemetery de Montjoie-Saint-Martin. Un moyen de (re)découvrir ces sites historiques sous un nouvel angle.
"Cela nous permet de continuer à partager les histoires des plus de 200 000 hommes et femmes que nous commémorons” déclare Charles K. Djou, secrétaire de l’American Battle Monuments Commission (ABMC), en parlant du projet Virtual 360 lancé le 1er août 2023.
À travers cette plateforme, il est désormais possible de visiter virtuellement à 360° le cimetière américain de Normandie situé à Colleville-sur-Mer (Calvados). Des points de vue depuis le ciel offrent une autre dimension au site, même pour ceux ayant déjà visité ce lieu chargé d'histoires.
En se baladant sur la plateforme, on découvre les impressionnantes rangées de croix blanches, les allées qui mènent au mémorial ou encore Omaha Beach.
Voir cette publication sur Instagram
"Relier notre passé au futur"
"L’ABMC Virtual 360 nous donne les moyens d'élargir la visibilité de nos cimetières et mémoriaux. On cible principalement les Américains qui ne peuvent pas se déplacer. Mais nous avons aussi beaucoup de demandes de l'étranger. Des gens qui veulent avoir un avant-goût, avant de visiter le mémorial et le cimetière" détaille Hélène Chaulin, manager chez ABMC, qui s'attend à une fréquentation forte en 2024, à l'occasion du 80e anniversaire du D-Day.
L'expérience permet également de (re)découvrir la pointe du Hoc, située en Omaha Beach et Utah Beach. Ce site fut le théâtre de l'une des plus importantes opérations du Débarquement des alliés le 6 juin 1944. Les vues aériennes montrent les cratères de la pointe du Hoc, traces laissées par les bombes.
Le Brittany American Cemetery (Manche), moins visité (36 000 visiteurs en 2022) que le cimetière américain de Normandie (1,8 million en 2022), est aussi à l'honneur sur l'ABMC Virtual 360 : on peut admirer la solennité de la chapelle et des 4 404 tombes.
"Utiliser ce genre d'outil pédagogique est un moyen de relier notre passé au futur, estime Hélène Chaulin. Cela nous permet d'atteindre de nouveaux publics et d'assurer que l'héritage des personnes que nous commémorons se perpétue pendant de nombreuses générations".