Le centre Juno Beach invente la visite de musée virtuelle en direct, à 360°

Pour la première fois, des visiteurs peuvent découvrir à distance les vestiges du mur de l'Atlantique de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados avec l'aide d'un guide canadien. "C'est une visite commentée en temps réel, comme si on était au musée".

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Les premiers tests ont été discrètement effectués cet hiver, histoire de s'assurer de la faisabilité technique. Un guide a emmené un groupe dans les bunkers du Centre Juno Beach, simplement équipé d'un système de sonorisation et d'une caméra à 360°. Les visiteurs étaient sagement assis derrière des écrans, parfois très loin de Courseulles-sur-Mer. "Cette visite virtuelle offre la possibilité aux Canadiens qui ne peuvent pas venir de découvrir notre musée", souligne Nathalie Worthington, la directrice du Centre Juno Beach qui est consacré à l'engagement du Canada dans la bataille de Normandie. L'heure de la visite a d'ailleurs été pensée pour tenir compte du décalage horaire. Elle débute à 16h.

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un musée s'adresse à des internautes. "Mais à notre connaissance, il n'existe pas encore de visite commentée, en direct, qui donne la possibilité de dialoguer avec le guide", insiste le Centre Juno Beach. "C'est une vraie visite, la même que celle qui est proposée à ceux qui se rendent sur place". Il faut être muni d'un billet pour entrer au musée, même virtuellement. Les places doivent être réservées au préalable à la billetterie en ligne.

"Ce n'est pas qu'une visio à la plage !"

Depuis leur canapé, les visiteurs peuvent donc entrer dans un premier bunker, un poste d'observation allemand ouvert à la visite depuis 2009. Ils découvrent ensuite un poste de commandement souterrain aménagé peu de temps avant le D-Day. La visite s'achève sur le sable de Juno Beach où "le guide explique comment les 14 000 soldats canadiens qui ont débarqué sur Juno Beach le 6 juin 1944 sont venus à bout de ce système défensif".

On est en direct, comme à la télé. La caméra filme à 360°. Vous pouvez donc regarder à gauche, à droite, en haut, en bas, derrière et devant. C'est comme dans un musée, on ne regarde pas toujours le guide qui parle

Yuri Perchey

Agence Twelve Solutions

C'est une agence de Caen spécialisée dans la réalisation de projets numériques culturels qui a mis au point le dispositif technique. "Avec la caméra à 360°, le visiteur se trouve dans une sphère numérique, ajoute Yuri Perchey, le gérant de Twelve Solutions. On se déplace à l'aide de la souris ou avec les doigts si l'écran est tactile. Le guide est équipé d'un micro. Il peut aussi diffuser des vidéos préenregistrées. On peut lui poser des questions sur un tchat. Un autre tchat permet aux visiteurs d'échanger entre eux". Les sept guides canadiens recrutés pour la saison reçoivent une formation complémentaire pour maîtriser ce nouvel outil.

Les retours des premiers visiteurs virtuels sont encourageants. "Certains ont fait la visite plusieurs fois. La diffusion en direct permet de créer un vrai lien avec le musée" observe Yuri Perchey. "C'est vraiment autre chose qu'une visio à la plage !"  insiste Nathalie Worthinhton. "On fera évoluer le programme au fur et à mesure. C'est encore assez expérimental, mais c'est un beau défi". Ce serait même totalement innovant. "On a fait des recherches. Ce serait une première, une première mondiale en Normandie", s'enthousiasme l'agence Twelve Solutions. Le Centre Juno Beach, qui se veut "engagé pour la mémoire et le développement durable", souligne aussi que ces visites à distance ne nécessitent ni avion ni voiture. C'est du tourisme de mémoire décarboné.

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