Lutte contre le braconnage : cinq individus, dont un mineur, interpellés

Cinq suspects ont été interpellés dans la Manche pour des faits de braconnage. Neuf armes et plusieurs kilos de gibiers ont été retrouvés par les gendarmes de Sainte-Mère-Eglise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq individus, quatre jeunes majeurs et un mineur âgé de 17 ans, ont été interpellés pour des faits de braconnage commis dans la Manche. Les perquisitions, menées fin juin au domicile des suspects, ont permis aux gendarmes de saisir neuf armes de chasse et des quartiers de gibier. Plusieurs kilogrammes de viande de chevreuil sont ainsi découverts dans des réfrigérateurs, des preuves irréfutables.

L’enquête a été menée par les gendarmes de Sainte-Mère-Église, en collaboration avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) de la Manche. Elle a d’abord été lancée sur instruction du parquet de Cherbourg-en-Cotentin après des faits survenus à Audouville-la-Hubert dans la nuit du 23 au 24 juin. Les cinq individus sont rapidement identifiés.

Mais au fil des auditions, d'autres faits sont mis en évidence. Les cinq présumés braconniers auraient chassé illégalement à de multiples reprises : une seconde fois à Audouville, la nuit suivante, du 24 au 25 juin, mais aussi sur la commune de La Bonneville le 17 juin et à Sainte-Marie-du-Mont, le 26 juin.

Peines encourues : de 3 mois à 4 ans d'emprisonnement

Les quatre majeurs ont reconnu les faits. Ils sont attendus au tribunal le 7 décembre prochain pour chasse prohibée en réunion dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Le mineur, lui, est convoqué devant le juge des enfants.

Les quatre individus majeurs encourent des peines délictuelles qui s’étalent de trois mois d’emprisonnement et une amende de 3 750 euros à quatre ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende. La peine la plus lourde peut être appliquée lorsque les circonstances suivantes sont réunies : chasse pendant la nuit ou en temps prohibé, avec l'utilisation d'un véhicule pour se rendre sur le lieu de l’infraction ou s’en éloigner, avec une arme apparente ou cachée, en réunion. C'est ainsi que les cinq individus semblent avoir agi.

Evidemment, en attendant l'audience, le permis de chasse est également très souvent retiré par le Tribunal ou suspendu à titre conservatoire. A savoir qu'une condamnation de retrait du permis de chasser entraîne son annulation, et par conséquence, l'obligation de repasser l'examen pour en obtenir un nouveau après le délai prononcé par le jugement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information