Manche : une pièce historique acquise par le musée du D-Day Experience

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le  musée du D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont dans la Manche vient d'acquérir un calice en argent massif lors d'une vente sur eBay. Une pièce unique qui rend hommage au colonel Robert Wolverton, mort le 6 juin 1944.  

Par Aurélie Misery

Ce calice en argent a été acheté 8 500 dollars sur Ebay par le musée.

C'est une pièce historique : il avait été récupéré, avec d'autre pièces d'argenterie, par la 101ème Airborne en Allemagne, dans le nid d'aigle d'Adolf Hitler. Les soldats américains avaient gravé leurs noms et leur enseigne de parachutiste sur les calices trouvés. Sur celui acquis par le D-Day Experience, le nom gravé est celui du lieutenant-colonel Robert Wolverton, mort à saint-Côme-du-Mont le 6 juin 1944. Il s'agit d'une inscription posthume réalisée par les soldats pour rendre hommage à un officier de 30 ans très apprécié de ses hommes. 

Le lieutenant-colonel Robert Wolverton commandait le 3e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine. Il a été tué avant même d'avoir pu toucher le sol normand, son parachute étant resté accroché dans un pommier.

Reportage de Catherine Berra et Sylvain Rouil

Musée de Saint-Côme-du-Mont : un calice gravé par la 101ème Airborne


Intervenant : 
Emmanuel Alain, co-fondateur du D-Day Experience

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus