Le musée du D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont dans la Manche vient d'acquérir un calice en argent massif lors d'une vente sur eBay. Une pièce unique qui rend hommage au colonel Robert Wolverton, mort le 6 juin 1944.
Ce calice en argent a été acheté 8 500 dollars sur Ebay par le musée.
C'est une pièce historique : il avait été récupéré, avec d'autre pièces d'argenterie, par la 101ème Airborne en Allemagne, dans le nid d'aigle d'Adolf Hitler. Les soldats américains avaient gravé leurs noms et leur enseigne de parachutiste sur les calices trouvés. Sur celui acquis par le D-Day Experience, le nom gravé est celui du lieutenant-colonel Robert Wolverton, mort à saint-Côme-du-Mont le 6 juin 1944. Il s'agit d'une inscription posthume réalisée par les soldats pour rendre hommage à un officier de 30 ans très apprécié de ses hommes.
Le lieutenant-colonel Robert Wolverton commandait le 3e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine. Il a été tué avant même d'avoir pu toucher le sol normand, son parachute étant resté accroché dans un pommier.
Reportage de Catherine Berra et Sylvain Rouil
Intervenant :
Emmanuel Alain, co-fondateur du D-Day Experience