Manche : surveillez votre matériel de loisirs nautiques !

La préfecture maritime, via un communiqué diffusé le 31 juillet 2018, appelle les particuliers à surveiller leur matériel nautique. Tout matériel perdu en mer entraîne des opérations de recherche parfois très coûteuses !

© Stéphane l'Hôte
La préfecture maritime, à travers un communiqué publié ce jour, appelle à la vigilance. Le mois de juillet a connu un nombre important de pertes de matériel de loisirs nautiques comme des planches à voile, des voiles de kitesurf ou des planches de paddle !

Cela pourrait ne pas être grave. Seul le particulier concerné serait pénalisé par la perte de son matériel. Sauf que les opérations de recherche ont un coût ! Une heure d'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale coûte la coquette somme de 5 000 euros. Pour l'hélicoptère Caïman Marine, le coût est plus de 4 fois plus cher : 21 000 euros !

L'hélicoptère Dauphin est sorti deux fois en 3 jours

À titre d'exemple, sur les trois derniers jours, l'hélicoptère Dauphin a été engagé deux fois. Une première intervention a eu lieu le 28 juillet pour une voile de kitesurf et une seconde le 30 juillet pour une planche de kitesurf.

En cas de perte, il est explicitement demandé aux usagers d'appeler le 196, numéro du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Mais, surtout, il est recommandé de faire attention à son matériel pour éviter toutes pertes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs mer