Le manoir de Cantepie, vendu en 2015 à un investisseur américain est aujourd'hui au coeur d'une procédure judiciaire. L'actuel propriétaire assigne le conseil départemental de la Manche au tribunal : il réclame des dédommagements et veut faire annuler la vente pour vices cachés.
Projet démesuré pour les uns, opération de sauvetage du patrimoine pour les autres : le manoir de Cantepie était, dans les années 90, l'un des chantiers-phares du département de la Manche. 2 300 000 euros sont investis dans ce qui doit alors devenir la vitrine touristique du département.
Entretien trop coûteux, touristes trop peu nombreux, le projet est finalement abandonné. En 2015, Phil Garner rachète le manoir pour 720 000 euros au département pour y accueillir des touristes américains. Il comptait y proposer des chambres d'hôtes luxueuses, notamment. Mais le chantier est à l'arrêt depuis plusieurs mois. En cause : une fuite dans les canalisations d'eau. "Quand la dalle a été percée", explique Phil Garner "il est remonté un véritable geyser, on a mis une pompe et on a pompé à peu près 50 m3 d'eau". L'investisseur américain fait alors appel à un expert qui constate "des désordres importantes liés à l'humidité". Il n'y aurait plus de remblais sous dallage, les fondations reposeraient dans le vide. L'expert judiciaire préconise l'injection de béton, sans certitude toutefois sur la stabilisation effective du bâtiment.
Le département de la Manche était il au courant ? Y-a-t-il eu vice caché? L'actuel propriétaire en est persuadé : "le président du syndicat des eaux a rédigé un courrier adressé à l'expert en pointant des problèmes de surconsommation d'eau au Manoir depuis toujours" ajoute Phil Garner. Il veut aujourd'hui faire annuler la vente et demande plus d'un million d'euros de préjudice. Quant au conseil départemental, il réserve ses futures prises de paroles pour le tribunal.
Reportage S.Rouil et C.Duponchel :