Météo. La menace d'une tempête en Normandie ce week-end est-elle réelle ?

Une tempête qui balaye la Normandie samedi 7 et dimanche 8 janvier ? L'éventualité est envisagée depuis quelques jours par les météorologues Même si l'intensité de la perturbation est en question, de la pluie et des vents forts sont attendus.

Il y aura de la pluie et du vent ce week-end en Normandie, comme sur tout le quart Nord-ouest de la France. Des bourrasques, oui, mais le doute persiste quant à leur intensité. Quand certains spécialistes envisagent des rafales sur les côtes allant jusqu'à 100 km/h, d'autres n'évaluent la vitesse maximale du vent qu'à 80 km/h. 

Le site Météo villes fait état d'une analyse américaine plus alarmiste que celle des Européens. Selon les analyse du site US Meteologix, les rafales de ce week-end pourraient atteindre 100 à 130 km/h en mer, et 80 à 100 km/h sur le littoral manchois. Une modélisation davantage centrée sur la journée de dimanche.

Météo France pas aussi pessimiste

Du côté de Météo France, depuis la station d'observation de Carpiquet (14), on est loin d'être aussi pessimiste. "Il y aura des précipitations et du vent ce week-end, mais on n'est loin d'un scénario de tempête. Il y aura peut-être des rafales sur la pointe du Cotentin mais elle ne devrait pas excéder 80km/h". Ce qui engendrera peut-être la mise en place d'une alerte jaune pour le département de la Manche.


En revanche, la menace d'un gros coup de vent envisagée en début de semaine semble donc balayée par les météorologues, qui restent toutefois en alerte quant à l'évolution de la perturbation. Sur les dernières analyses, il sembleraient même que cette dernière se décale même vers le Sud, et passe davantage au centre de la France, de la Vendée au Grand Est. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité