Claire Gervais a 25 ans. Installée dans une ferme laitière à Fontenay-sur Mer dans le Cotentin, elle vient d'être élue deuxième dauphine du concours de Miss agricole grace à son engagement pour la place des femmes dans l'agriculture.
Claire est une Miss bien dans ses bottes. Loin des clichés, Claire cultive sa féminité dans un milieu où les femmes ont longtemps vécu dans l'ombre, sans véritable reconnaissance. Agricultrice et fière de l'être, comme l'indique le T-shirt qu'elle n'hésite pas à arborer, Claire jongle entre la salle de traite et sa vie de jeune maman. La jeune femme partage d'ailleurs son quotidien sur les réseaux sociaux. Une fenêtre vers le monde extérieur dont elle se sert pour communiquer directement avec les consommateurs.
Loin d'être une fin en soi, le statut de Dauphine de Miss France agricole offre à Claire une visibilité inespérée. Prochaine étape : l'ouverture de l'exploitation au public.
Etre agricultrice ne suffit plus à Claire qui se voit désormais comme ambassadrice d'un métier trop souvent décrié.Pour moi c'est important de créer du contact avec les citadins notamment. Avant, ils connaissaient toujours un agriculteur, plus ou moins proche d'eux mais aujourd'hui ils ne connaissent plus le métier. J'ai besoin de renouer le lien et leur montrer notre beau métier.
Claire Gervais