Mobilisation des éleveurs normands et bretons au Mont-Saint-Michel

Les manifestants du Calvados ne sont pas restés seuls. Les éleveurs de Caen ont reçu le soutien des agriculteurs de la Manche et de Bretagne pour empêcher l'accès au plus grand site touristique de Basse-Normandie: le Mont-Saint-Michel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation qui a touché l'agglomération de Caen s'est rapidement étendue et a touché le Mont-Saint-Michel et ses quelques 20 000 touristes quotidiens. Plus de 200 tracteurs ont coupé les routes d'accès. Les éleveurs se disent prêt à rester en place toute la semaine.

C'est toujours la même rengaine, les exploitants agricoles attendent la venue du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, ou des annonces. Pour le moment ils s'organisent et ont laissé partir les 1 200 voitures stationnées sur le parking ce lundi après-midi. Tout s'est passé dans le plus grand calme.

Ils étaient encore près de 150 à 23 heures sur la Route nationale 175 à 3 kilomètres de Pontorson à bloquer l'axe routier dans les deux sens Manche-Bretagne. Les agriculteurs rassemblés ont partagé un barbecue et préparer les actions de ce mardi. 

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Intervenants:

-Yannick Bodin, président coordination rurale de la Manche
-Jean-Louis, agriculteur à Ardevon dans la Manche
-Serge, agriculteur à Sougéal en Ille-et-Vilaine.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information