Le cidre du Cotentin AOC d'ici l'été

Le comité national de l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité, vient de trancher favorablement le dossier de demande d’AOP du Cidre Cotentin. Le cidre Cotentin bénéficiera d'une AOC à la fin du mois, une fois le décret publié au Journal Officiel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

AOC, AOP, quelle différence ?

L’Appellation d’origine protégée (AOP) protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. L’AOC, appellation d’origine contrôlée, agit au niveau national. Elle peut être considérée pour le cidre Cotentin comme une période transitoire. L'AOC désigne un produit dont le savoir-faire est reconnu. A ce jour, seuls deux cidres bénéficient de ce label : le cidre du Pays d'Auge et celui de Cornouaille. Le cidre Cotentin devrait ainsi les rejoindre avant la fin de l'été. Dès que le décret sera publié.

Une AOC pour un cidre exemplaire

L’AOC reconnaît l'exemplarité dans la production du cidre. « Elle permet de valoriser notre travail. Elle reconnaît un savoir-faire, notamment dans la fermentation naturelle » explique Marie-Agnès Herout, Présidente du syndicat de promotion du cidre Cotentin. « L’appellation protège un terroir et au niveau international, cette valorisation est d’importance ». Le consommateur en recherche de traçabilité peut ainsi se diriger vers des produits d'exception, grâce à ce label.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information