Le Tour de France fait rêver des milliers de cyclistes professionnels. Anthony Delaplace, coureur normand originaire de Valognes, est de ceux là. Il va prendre le départ de la grande boucle le 2 juillet prochain au Mont-Saint-Michel, notre équipe a suivi sa préparation depuis septembre dernier.
Anthony Delaplace sera sur la ligne de départ du Tour de France 2016 le 2 juillet prochain au Mont Saint Michel. Natif de Valognes, il habite maintenant à Hermanville dans le Calvados. Depuis septembre dernier, il se prépare à l'épreuve.
Un portrait en quatre étapes signé Florent Turpin, Guillaume Le Gouic et Fabrice Lefeuvre.
Septembre 2015 : repos forcé pour Anthony Delaplace
Suite à une mauvaise chute en Italie, Anthony Delaplace commence sa saison 2016 avec un bassin fracturé. Il se retrouve contraint au repos et craint, à 27 ans, d'être obligé d'arrêter sa carrière. Pourtant il rêve d'une victoire dans la grande boucle et les 435 kilomètres de parcours dans la Manche, objet des trois premiers jours d'étape du Tour 2016, sont une occasion de s'illustrer, occasion qu'il ne veut pas rater. Il lui reste 10 mois pour guérir avant d'aborder son septième Tour de France.
©France 3 Normandie
Anthony Delaplace, coureur cycliste professionnel (équipe Fortuneo-Vital Concept)
Confiance retrouvée au Gabon, en plein coeur de l'hiver
Au coeur de l'hiver, Anthony Delaplace remonte sur son vélo. Sa blessure au bassin se transforme en souvenir. Il peut s'engager dans le Tour du Gabon, comme beaucoup d'autres coureurs d'équipes européennes. Il crée même la surprise en terminant deuxième du classement général.
©France 3 Normandie Caen
Anthony Delaplace, coureur cycliste professionnel équipe Fortunéo Vital concept
Un printemps prometteur mais une déception sur la Paris - Camembert
La plus grande des épreuves classiques de Normandie voit Anthony Delaplace au départ. Il n'est alors pas certain d'être sélectionné pour le Tour de France, il doit donc faire ses preuves. Malgré une belle performance, il termine deuxième, juste dans la roue de Cyril Gautier. Déçu, il reprend cependant l'entraînement avec courage et part en stage en altitude, en Andorre.
©France 3 Normandie Caen
Anthony Delaplace, coureur cycliste professionnel équipe Fortunéo Vital concept
Stage en Andorre au printemps 2016 : Anthony Delaplace prend de l'altitude
Quinze jours d'efforts intenses en altitude avec tous les céquipiers Fortunéo. Anthony tient à faire partie de la team finale. "C'est un garçon qui va faire le maximum pour ses leaders, si on lui donne la possibilité de s'exprimer, il pourra se porter à l'avant, ce qui pour nous est interessant" remarque l'entraîneur. Un indice pour la sélection qui sera révélée quelques jours plus tard. La question est maintenant de savoir si Anthony Delaplace ravira ses supporters normands lors des trois premières étapes du Tour de France...
©France 3 Normandie Caen
Anthony Delaplace, coureur cycliste professionnel
Franck Réminel, entraîneur de l'équipe Fortunéo Vital concept