OZ, un robot de désherbage testé en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Le Gouic / L.A

Les particuliers ont leur tondeuse automatique. Les professionnels ont désormais un robot désherbeur de parcelle... Oz facilite le travail des agriculteurs tout en limitant le recours aux herbicides.

Un robot qui désherbe 

Baptisé Oz, un petit robot pourrait bien révolutionner le monde agricole. Equipé d'un guidage laser et de capteurs de proximité, ce matériel se déplace seul. Totalement autonome, il peut désherber entièrement une parcelle. Une alternative aux herbicides.

40 centimètres de large, 1 mètre de long, 60 centimètres de haut : à 1 kilomètre/heures sur ses 4 roues motrices, le robot désherbe sur terrain plat. Le prochain modèle sera mis au défi sur des parcelles plus accidentées. Le prix annoncé du robot est de 20 000 euros.

Une alternative aux herbicides 

Créé par une start-up française, Oz permet surtout de diminuer la pénibilité du travail dans un secteur où les troubles musculo-squelettiques sont fréquents. Expérimenté sur la ferme de l'association Bio-pousses, à Lingreville (50) l'appareil a été acheté par Manche Numérique. Cette structure veut développer l'usage de la robotique dans le domaine agricole.

Testé sur les cultures maraîchères, le robot Oz offre aussi des perspectives intéressantes pour les grandes cultures. Moins d'herbicides utilisés, et moins de fatigue, pas de doute, la robotique est un vrai plus pour l'agriculture.


Reportage G.Le Gouic, J. Hamard 
Intervenants : Lise Pignol, Technicienne d'expérimentation Biopousses / Romain Chefdor Chef de projet Manche Numérique / Serge Deslandes, Président Manche Numérique et agriculteur

Un robot positionné par satellite au cm près

Lors du 54 ème Salon international de l'agriculture de Paris, les nouveaux robots agricoles étaient sur le devant de la scène. 
Dans l'article ci-dessous, le CNES note que le premier robot agricole n'a vu le jour qu'en 2013. Etonnant, mais cela s'explique par le caractère complexe du travail des champs :

[#SIA2017] Robot agricole "Oz" : vers un positionnement par satellite au cm près

A la veille de l'ouverture du 54e Salon international de l'agriculture de Paris, plein feu sur ces robots agricoles made in France qui pourraient bientôt être pilotés au cm près grâce à une technologie du CNES. Objectif ? désherber vignes et cultures maraîchères en limitant le recours aux produits chimiques.



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.