Parachutages du D-Day : Carentan annulé. Le vent joue les trouble-fête

Un premier parachutage a été annulé ce vendredi 2 juin à Carentan. Le vent s'est invité lors des festivités du 79e anniversaire du Débarquement. Et cela compromet les autres parachutages du week-end.

Les parachutistes de la Round Canopy Parachuting Team étaient tout sourire en posant ce vendredi 2 juin devant le musée de la bataille des haies à Carentan.

C'était avant de partir pour l'aéroport de Cherbourg Maupertus, d'où ils devaient s'envoler pour un largage au-dessus de Carentan.

Mais le vent en a décidé autrement.

Les parachutages de Carentan, ce vendredi 2 juin à partir de 13h, sont annulés

La décision a été prise un peu avant midi.

Le vent constant était alors de 20 nœuds (soit environ 30 km/h). Pour un saut en parachute, le vent ne doit pas dépasser les 12 nœuds.

Pour les parachutistes de la Round Canopy Parachuting Team, il n'était pas question de sauter avec un vent presque deux fois plus puissant que la normale.

On est là pour sauter pour les commémorations. Mais il est hors de question de blesser du personnel et nos collègues parachutistes. Hors de question de sauter au-delà des valeurs.

Ludovic Remay, Directeur de vol

Le saut est d'autant plus difficile avec des toiles rondes, caractéristiques de la seconde guerre mondiale, difficiles à manœuvrer.

Les parachutistes ont ensuite repris la route depuis l'aéroport de Cherbourg Maupertus pour venir saluer le public sur la Purple Heart Lane, la ligne qui relie Carentan et St-Côme-du-Mont, et sur laquelle s'est illustrée la 101e Airborne en 1944.  

C'est la première fois, en 14 ans, que la Round Canopy Parachuting Team rejoint la Drop Zone de Carentan en bus.

Parachutages incertains à Varanguebec ce vendredi soir et à Sainte-Marie-du-Mont ce samedi

Le second parachutage de la journée est prévu à 19h à Varanguebec, bois du Limors. Cette fois-ci c'est le Liberty Jump Team qui organise. Mais les conditions météo risquent de ne pas être meilleures en fin de journée.

Samedi midi, un parachutage d'hommes en tenue d'époque est prévu à Sainte-Marie-du-Mont à côté du monument de la Résistance et un autre à 14h sur la plage d'Utah Beach.

Le grand parachutage de Sainte-Mère-Eglise compromis ce dimanche

C'est à La Fière, sur la commune de Sainte-Mère-Eglise, qu'a lieu, tous les ans, le plus gros parachutage et l'incertitude demeure pour ce dimanche 4 juin.

Plusieurs sauts sont programmés :

  • A partir de 9h : Parachutage d'hommes et femmes en tenue d'époque depuis un C-47
  • A partir de 11h30 Parachutages militaires (américains, français et autres nations)

dont l'équipe de la Round Canopy Parachuting Team. Mais ces derniers restent inquiets quant à la météo.

Les organisateurs croisent les doigts pour qu'ils aient bien lieu cette année. La décision d'annuler peut être prise jusqu'à la dernière minute.

En 2020 et 2021, les parachutages ont été annulés pour cause de COVID.

En 2022, ce sont ceux du Manoir de Brécourt qui n'ont pas eu lieu le 3 juin sans lien avec la météo.

Rappelons que ces sauts ont déjà fait plusieurs blessés par le passé.

En 2009, les conditions étaient déjà difficiles et neuf parachutistes s'étaient blessés. Quatre d'entre eux s'étaient retrouvés dans un état grave.