Patrimoine. 50 000 euros pour rénover ce paradis des chauve-souris dans la Manche

Le site des fours à Chaux de Cavigny dans la Manche fait partie des 12 lauréats du programme "patrimoine naturel et biodiversité" de la fondation du patrimoine. 50 000 euros sont octroyés pour ce projet qui vise à rénover un site très prisé par des centaines de chauve-souris. L'enveloppe permettra une ouverture du site au public.

C'est le seul gisement de roches calcaires en ex-Basse-Normandie. A Cavigny dans la Manche, des fours à chaux ont été installés dans ces carrières à la fin du 19e siècle. 

En plus de cet intérêt historique, ce site présente un autre atout majeur : il abrite l'une des plus grandes colonies de reproduction de chauves-souris de Normandie. Elles sont 200 à fréquenter la carrière et les fours.

C'est pour les préserver que la Fondation du Patrimoine a choisi le projet sur le site des fours à chaux de Cavigny parmi les 12 lauréats 2024 du programme "patrimoine naturel et biodiversité". 

Depuis 2009, ce programme soutient des projets de lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique partout en France. Cette année, 12 lauréats se partagent une enveloppe de 600 000 euros. Les fours à chaux de Cavigny, propriété du département de la Manche, récoltent 50 000 euros. 

Une station hivernale pour les chauves-souris

Quand arrive l'hiver, les fours et l'ensemble des carrières sont pris d'assaut par sept espèces de chauve-souris, sur la vingtaine présente en Normandie. Ces mammifères se nourrissant d'insectes hibernent pendant toute la période de disette. Les conditions idéales à leur sommeil hivernal étant de l'humidité et une température stable, elles affectionnent particulièrement les vieilles pierres. 

Mais elles ont surtout besoin de ne pas être dérangées. Mélanie Marteau, chargée de mission au groupe mammalogique normand - qui accompagne le Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin dans la gestion de ce site - explique en effet que "pour hiberner, les chauves-souris abaissent leur rythme cardiaque et leur température corporelle afin d'économiser de l'énergie. Si elles sont réveillées pendant leur hibernation, elles perdent un mois de réserves de graisse."Un dérangement qui peut être fatal quand on ne pèse que quelques grammes. 

Les travaux vont donc consister à poser des grilles afin que les chauves-souris puissent pénétrer dans les fours et s'y installer pour l'hiver, tout en n'étant pas dérangées par les humains. Des murs et des portes seront édifiés afin de limiter les courants d'air et donc les variations de températures néfastes pour l'hibernation des animaux. 

Les travaux sur le site de Cavigny ont déjà commencé et se poursuivront jusqu'en octobre. 

L'enveloppe de 50 000 euros de la fondation du patrimoine doit également permettre d'envisager une ouverture au public du site avec des visites guidées... Hors période d'hibernation bien sûr. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité