La plage de Montmartin-sur-mer sera interdite à la baignade du 15 juin au 15 septembre 2018. En cause, des taux de bactéries trop élevés, qui imposent de fermer 500 mètres de la plage, en plein été :
La qualité bactériologique des eaux littorales sur la côte ouest laisse parfois à désirer. La commune de Montmartin-sur-Mer a déjà annoncé qu'elle ferait face à une interdiction de longue durée à la fois de la baignade et de la pêche à pied.Du 15 juin au 15 septembre prochain, les 500 mètres de plage au nord de Montmartin-sur-Mer vont être interdits à la baignade. Les taux de bactéries y sont trop élevés.
L'élevage et les déjections des animaux lessivées par la pluie et les grandes marées, un réseau d'assainissement des villes vétuste ou saturé qui déborde : les causes de cette pollution sont multiples et étendues. En conséquence du 1er juin au 31 janvier de la cale de Lingreville jusqu'a Regneville : la pêche à pied est interdite.
Le phénomène n'est pas nouveau, une manifestation l'année dernière, une plainte déposée en 2012. Les producteurs de moules du secteur d'Annoville ont régulièrement tiré la sonnette d'alarme. A Montmartin, le maire compte investir 600 000 euros pour rénover son réseau d'assainissement. Selon l'élu cela devrait déjà suffire à améliorer la qualité de l'eau de son secteur d'ici 2019
Reportage : E.Ferret, J.Hamard
Sont interviewés : Norbert Guilbert, maire de Montmartin-sur-mer, Jean Lepigouchet Comité 50 de la Pêche Maritime de Loisir
Loïc Maine, Mythiliculteur et membre du collectif des mythiliculteurs du secteur d'Annoville