Sauver la Dune de Siouville avec des Oyats

Après le passage d'une tempête, la dune Siouville a souffert à tel point qu'il a fallu la remodeler. Après une première phase de réensablement, c'est au tour des écoliers de la Hague de replanter des Oyats pour éviter que les sédiments ne s'échappent.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant les vacances, une soixantaine d'élèves d'école primaire et de collèges sont venus découvrir comment protèger une dune de l'érosion. L'opération était supervisée par par le conservatoire du littoral. En effet, cette zone dunaire est protégée par l'institution gouvernementale depuis 1993. Une charte précise où, et dans quelle mesure, il est possible de déplanter les oyats, afin de garnir la nouvelle dune. Ce travail minutieux va renforcer la stabilisation du sable déposé, et permettra de lutter contre l'érosion du vent. 


Les racines de l'Oyat

Ce "roseau des sables", est définit dans le dictionnaire de l'Académie Française comme une "graminée à longues racines, utilisée pour fixer les dunes du littoral". Sur la page Wikipédia dédiée à la plante, on trouve quelques éclaircissements concernant l'action de ce végétal sur les massifs de sable. "L’oyat résiste au déchaussement et à l’ensevelissement par le sable en formant des rhizomes traçants, capables de s'étendre sur de grandes distances et de donner naissance par des stolons souterrains à de nouvelles pousses aériennes. Lorsque le sable est fixé par la végétation dunaire et qu’il n’y a plus d’arrivée régulière de sable, des nématodes parasites apparaissent dans le sol de la dune et attaquent les rhizomes de l’oyat, ce qui provoque son dépérissement puis sa mort."


La dune de Siouville

En 2013 et 2014, les tempêtes hivernales ont, peu à peu, rongé la dune, laissant la digue non protégée. Derrière, des habitations et un centre de rééducation se trouvaient en danger. Cette solution reste temporaire car, à la première forte grande marée, la dune pourrait de nouveau s'effondrer. La communauté de communes à donc lancé une étude du secteur. Les premiers résultats, prévus en mars, permettront de déterminer les solutions à apporter pour protéger durablement la digue. Un appel aux bénévoles est même lancé par la municipalité pour poursuivre les travaux.

Reportage Lucie Dénechaud et Cyril Duponchel


Itv1: Thomas: collégien
Itv2: Sébastien Houillier: garde du littoral Symel
Itv3: Bertrand Bottin: maire de Siouville-Hague

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information