"Pourquoi pas nous ?!" : à Coutances, les lycéens préparent la "grève pour le climat"

Un collectif de lycéens organise une grève à Coutances, vendredi 15 mars 2019, pour alerter contre le dérèglement climatique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg, à l'origine du mouvement lycéen de "grève mondiale pour le climat", chaque vendredi, a fait écho dans la Manche. A Coutances, des lycéens organisent pour la première fois une journée d'action, ce vendredi 15 mars 2019. A l'origine : un collectif d'une quinzaine de lycéens, dont Elma Duval, 15 ans, étudiante en Seconde au lycée Charles-François Lebrun :

J'avais lu plusieurs articles de journaux et vu des sujets au JT sur Greta Thunberg. Je trouve qu'elle a eu une bonne idée, parce que le dérèglement climatique me préoccupe. Avec d'autres lycéens, on a vu qu'il y avait des grèves dans plusieurs grandes villes alors on s'est dit : 'pourquoi pas nous !'

 
Une cinquantaine de jeunes des lycées Lebrun et Thomas-Pesquet se sont réunis dans un groupe Facebook et rapprochés de l'association "Il est encore temps Coutances", qui organise une troisième marche pour le climat samedi 16 mars, à partir de 14h.

Vendredi, la journée sera consacrée à la grève lycéenne. Voici en détail les actions prévues : 
  • Matin : aactions de sensibilisation au réchauffement climatique dans certaines écoles primaires (Agon-Coutainville) et collèges (Prévert, les Courtils) , ainsi que des interventions dans des classes de lycées (Lebrun, Thomas-Pesquet)
  • Midi : pique-nique "zéro déchet" et "zéro gaspi" au square derrière la cathédrale, de 12h à 13h30
  • 13h - 15h : "clean walk" dans les rues de la ville
  • 15h - 16h30 : sit-in sur la place de la Mairie
 
Les lycéens espèrent rassembler jusquà 300 personnes. Ailleurs en Normandie, à Caen, Cherbourg, St Lô, Granville, Avranches, Rouen et Le Havre, des lycéens et étudiants appellent à "sécher les cours plutôt que la planète" et à manifester. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information