Plus de deux cents personnes ont éprouvé le besoin de se serrer devant la mairie de ce village de la Manche d'où était originaire Cédric Mauduit : vendredi soir, il était simplement allé aller assister à un concert. Il aimait le rock. Il aimait la vie.
La voix est étranglée. Le maire de Rouxeville se rappelle le funeste coup de fil qu'elle a reçu samedi, l'informant de la mort d'un enfant du village : "quel désarroi quand on a appris cette nouvelle..." Cédric Mauduit est mort à l'âge de 41 ans, tombé sous les balles des terroristes qui ont tiré aveuglément sur le public venu assister à la prestation du groupe californien Eagles of Death Metal. Le concert affichait complet. Les vrais connaisseurs, ceux qui aiment la musique rock, ceux qui ne s'en sont jamais lassés s'en seraient voulu de manquer l'événement. Cédric en était, forcément.
Attentats à Paris. Cédric, un rocker attachant et fou de ses enfants https://t.co/cZBECXgsTp pic.twitter.com/jMgMfZBm2x
— Ville De Saint-Lô (@villedesaintlo) 16 Novembre 2015
Ceux qui le connaissent sont formels : il aimait cette musique passionnément, au point d'avoir pris la présidence de l'association Ecran Sonique, qui gère le Normandy, la salle de musiques actuelles de Saint-lô. C'était à la fin des années 1990. Il avait du quitter la région pour des raisons professionnelles (il ocuupait un poste de cadre au conseil départemental du Calvados), mais il ne manquait pas une occasion de retourner voir un concert. "S'en prendre à des gens innocents... ils vont pour s'amuser, ils trouvent la mort" dit un habitant entre deux sanglots. A Rouxeville, ses parents sont inconsolables. Le village pleure.
Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche :