Dans cette commune de la baie du Mont-Saint-Michel, les fortes tempêtes du début d'année ont fait d'importants dégâts. Les prochaines grandes marées menacent les habitations. Un chantier est lancé en urgence pour renforcer le cordon dunaire.
Depuis le début de la semaine, les engins de chantier sillonnent la plage de Saint-Jean-le-Thomas dans un étrange ballet. Une véritable course contre la montre est lancée avant le retour des grandes marées attendues en fin de semaine prochaine. 8000 m3 de sable doivent être déplacés pour reconstituer un semblant de dunes. La commune de la Baie du Mont-Saint-Michel n'en est pas à sa première bataille contre les éléments. Mais année après année, la situation devient de plus en plus critique.
Et 2018 s'annonce périlleuse. Les très fortes tempêtes ayant frappé les côtes de la Manche au début du mois de janvier ont fait d'importants dégâts à Saint-Jean-le-Thomas.
Les murs protégeant plusieurs villas du front de mer ont été littéralement éventrés, laissant démunis leurs propriétaires face aux prochains assauts de mère Nature. Malheureusement pour eux, les travaux de réfection, qui pourraient se chiffrer en plusieurs milliers d'euros, seront à leur charge. Pour la plage, domaine public, l'Etat et la communauté de communes ont apporté leur soutien financier. Car c'est tout un secteur pavillonnaire qui est menacé.
Derrière le cordon dunaire se trouvent 140 habitations. Situées au-dessous du niveau de la mer. Tout comme des marais dont "l'écoulement des eaux, aujourd'hui, ne se fait pas", selon Alain Bachelier, le maire de Saint-Jean-le-Thomas. Et si la mer franchit la barrière de sable....
Reportage de Jérôme Raguenau et Joël Hamard
Intervenant:
- Alain Bachelier, maire de St-Jean-le-Thomas