Exposition immersive au musée de Saint-Lô : quand les œuvres de Jean-Pierre Le Fèvre prennent vie

Avec son exposition immersive "Couleurs d’une vie", le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô a un double objectif : rendre hommage au peintre normand Jean-Pierre Le Fèvre, tout en proposant une nouvelle expérience à ses visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au musée de Saint-Lô, les œuvres de Jean-Pierre Le Fèvre s'affichent en grand. En très grand. Projetées jusqu'à sept mètres de haut, les peintures défilent sous les yeux des visiteurs.

De la première toile, aux témoignages de guerre, en passant par des portraits ou un périple en Asie, sans oublier la ville de Saint-Lô… Au total, douze séquences différentes sont proposées. De quoi faire plonger le visiteur dans l'univers de l'artiste normand. 

Une centaine de peintures

Preuve de modernité, à l’approche de ses 90 ans et après 60 années consacrées à la création, l’artiste a accepté de participer à une exposition immersive. 

Une manière de présenter des œuvres qui fait penser à l'Atelier des Lumières de Paris ou à la Carrière des Lumières des Beaux de Provence.

Originalité ici : la voix de Jean-Pierre Le Fèvre, enregistrée au préalable, résonne tout au long de la visite. L’occasion d'écouter des anecdotes racontées par l'artiste. Mais aussi de connaître sa vision de l'art.

L’authenticité. Ne pas s’occuper de la notoriété. L’important, d’abord, c’est de créer quelque chose et d’être heureux devant ce qu’on fait. Heureux et fier.

Jean-Pierre Le Fèvre

Peintre normand

Un défi technique

La mairie de Saint-Lô est à l'initiative de cette exposition. La ville souhaite ainsi célébrer l'un de ses citoyens d'honneur, "amoureux de la ville" et "passionné par le riche patrimoine architectural". 

La mise en mouvement de toutes ces œuvres a été orchestrée par We Are Kraft, une entreprise d’Alençon. Pour les restituer le plus fidèlement, Sylvain Legros, réalisateur, a dû se pencher sur les créations du peintre normand.

"Rien n’est laissé au hasard et certainement pas les couleurs", confie-t-il dans un communiqué. "Jean-Pierre accorde aux couleurs une place primordiale. Il les prépare soigneusement jusqu’à obtenir la nuance parfaite, la transparence remarquable, le mélange admirable."

Depuis le lancement de "Couleurs d'une vie", le 9 février dernier, le musée accueille en moyenne une cinquantaine de visiteurs par jour.

L'exposition immersive est à découvrir jusqu'au 11 juin 2023, du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information