Exposition Marin-Marie à Saint-Lô: voyage dans les archives d'un amoureux de la mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM
L'exposition Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987) est présentée jusqu'au 30 octobre aux archives départementales de la Manche à Saint-Lô
L'exposition Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987) est présentée jusqu'au 30 octobre aux archives départementales de la Manche à Saint-Lô

Les archives départementales de la Manche présentent jusqu'au 30 octobre une exposition consacrée Marie-Marie, écrivain, peintre de la marine mais aussi ingénieur, un hommes plein de ressources et mué par sa passion pour la mer.

"Il a fait plein de choses dans sa vie, il a été peintre, il a été inventeur, c'est un homme qui a eu 1000 vies", explique Virginie Tamencew des archives départementales de la Manche. Ce qui définit avant tout Marin-Marie (né Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front en 1901), c'est avant tout son amour de la mer, une passion que lui a communiquée enfant son père, avec celle des Îles Chausey.

1000 vies ondulant au rythme des vagues: au Groenland aux côtés du commandant Charcot, consultant pour la compagnie générale transatlantique pour qui il dessinera les cheminées du paquebot Normandie ou à bord de la Constance pour le premier tour du monde médiatisé. Et toujours avec lui, de quoi dessiner ou peindre, son autre passion, héritée de sa mère.

Jusqu'au 30 octobre prochain, les Archives départementales de la Manche à Saint-Lô, tentent de retracer la vie de cet homme aux multiples talents à travers une exposition construite autour des archives confiées par la famille de Mari-Marie.

Reportage de Sylvain Rouil et Patrick Mertz
Intervenants:
- Virginie Tamencew, archives départementales de la Manche
- Julie Laplanche, archives départementales de la Manche

durée de la vidéo: 01 min 44
Exposition Marin Marie à Saint-Lô

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.