Jacques Vanherle, créateur du festival Polyfollia, s'est éteint à l'âge de 71 ans

Il était notamment connu pour avoir créé le festival de chant choral Polyfollia à Saint-Lô, Jacques Vanherle s'en est allé dimanche 16 août à l'âge de 71 ans. 

Jacques Vanherle est décédé à l'âge de 71 ans le dimanche 16 août 2020
Jacques Vanherle est décédé à l'âge de 71 ans le dimanche 16 août 2020 © MYCHELE DANIAU / AFP
Le monde du chant choral pleure la mort de Jacques Vanherle, qui s'est éteint dimanche 16 août à l'âge de 71 ans à Caen. Musicien aux multiples casquettes -  chanteur, pédagogue, auteur de livrets d'Opéra mais aussi créateur de spectacles - il avait entre autres fondé le festival de chant chorale Polyfollia à Saint-Lô. "Nous nous souviendrons tous de l’organisateur hors-pair, créateur et directeur emblématique du festival Polyfollia, infatigable défenseur du chant choral qu’il était", déclare l'équipe du festival. 
 

Son énergie débordante nous a portés pendant toutes ces années où nous avons eu la chance de le côtoyer et d’accompagner ses projets. Il était aussi un homme de cœur, toujours prêt à se mobiliser pour les causes qui lui étaient chères, à aller jusqu’au bout. Il n’était pas un homme des demi-mesures. Il était notre ami.

L'équipe du festival de chant chorale Polyfollia
 

 Dans un tweet, le conseiller départemental de Carentan Marc Lefèvre parle d'un homme "à la passion communiquante" qui a "marqué de son empreinte le paysage des festivals manchois" : 

Il s'est consacré à la promotion du chant choral 

Jacques Vanherle a débuté le chant choral dès son plus jeune âge. Après ses études, il a mené une première carrière de professeur de lettres classiques mais sans oublier ses premières amours. En effet, il n'a jamais cessé de se consacrer à la promotion du chant choral dans sa région, son pays, mais aussi à l'international. 

Fondateur du Centre d'Art Polyphonique de Basse-Normandie, de divers chœurs, associations et festivals, membre de plusieurs fédérations internationales liées au chant choral, Jacques Vanherle partageait son temps entre la pédagogie de la voix, l'organisation musicale et la direction artistique.

Il s'était attaché à rendre la musique polyphonique, la plus ancienne comme la plus contemporaine, accessible au plus large public. A la suite de la création du festival Polyfollia, il avait d'ailleurs créé avec sa femme Anne-Marie Cretté et Sylvain Chapellière, Polyfollia International, une association qui s’attachait à promouvoir le meilleur du chant choral à travers le monde et à accompagner des projets et plus particulièrement le Fayha Choir au Liban

Un "amoureux de la vie"

Ses proches, qui font part de leur grande tristesse, le décrivent comme un "amoureux de la vie", "gourmand de tout, des plaisirs et des bons jeux de mots" et "présent et attentif".

 

Jacques nous impressionnait tout autant par son incroyable force de caractère, son esprit brillant, foisonnant d’idées et de projets, par son humour aussi décapant que contagieux, par sa détermination et son énergie inépuisables, ses convictions, ses combats qu’il a menés jusqu’au bout.

La famille de Jacques Vanharle

Les obsèques auront lieu dans l’intimité le mardi 25 août, sans fleurs ni couronnes. Un concert hommage lui sera dédié au cours de l’année 2021.

Les proches du défunt précisent que, pour ceux qui souhaitent lui rendre hommage ou apporter un témoignage, il est possible d'écrire à l'adresse suivante : inmemoriam@polyfollia.org et de publier textes, photos, vidéos, souvenirs sur le mur Polyfollia de Facebook. La famille de Jacques Vanharle propose également, "parce que Jacques était un homme engagé", de soutenir par un don les associations et actions "chères à son cœur" : Handicap international et Fayha Choir au Liban. C'est pour ce cœur que Jacques Vanhale avait écrit son dernier courriel où il déclarait : "Dans ces moments difficiles, il est plus que jamais urgent de faire vivre les valeurs humanistes et artistiques portées par le chant choral. Ils en sont un des plus merveilleux exemples." 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture