Le département de la Manche accueillera le grand départ du Tour en 2016. Les équipes techniques d'ASO, l'organisateur, sont arrivés ce mardi à Saint-Lô pour une semaine de repérage.
Si le tracé des deux premières étapes est bouclé, il reste encore une multitude de détails à régler et non des moindres. Les équipes techniques d'ASO, l'organisateur du Tour, sont arrivés ce mardi à Saint-Lô. Elles vont passer une semaine dans la Manche pour examiner, dans les moindres détails, les sites de départ et d'arrivée. Car la Grande Boucle, ce ne seront pas seulement les coureurs et leur vélo. "Il y a tous les problèmes techniques, tous les problèmes paysagers", explique Jean-François Le Grand, président du Grand départ du Tour de France 2016, "On ne se rend pas compte de l'extérieur ce que ça représente comme heures de réflexion, de discussion, etc."
Ainsi, à Saint-Lô, de simples bordures en béton sur le parking qui accueillera le village départ posent problème. "C'est nous qui adaptons, c'est mon rôle d'essayer de trouver le meilleur compromis pour évidemment ne rien casser", déclare Yannick Goasduff, technicien ASO. La salle de presse est prévue au parc des expositions. Un peu juste pour l'organisateur. "On doit trouver des lieux qui sont en concordance avec une permanence de grand départ. Une permanence de grand départ aujourd'hui, c'est 8000 m2", affirme Jean-Louis Pagès, responsable des sites ASO, une trentaine de Tours au compteur. Il faudra donc installer des préfabriqués.
Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Jean-François Le Grand, président du Grand départ du Tour de France 2016
- Yannick Goasduff, technicien ASO
- Jean-Louis Pagès, responsable des sites ASO