Au tour de la Manche d'accueillir le Tour de France 2016

A peine les derniers courageux avaient franchi la ligne d'arrivée du Tour de France 2015 que tous les regards étaient tournés vers la Normandie et précisément la Manche. Le grand départ de la plus célèbre course cycliste du monde doit rester 3 jours dans le département en 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la crème du cyclisme international réunie au Mont-Saint-Michel. La carte postale fait rêver et déjà saliver toute la région et les amateurs de vélo. Le Tour de France 2015 s'est achevé ce dimanche avec la victoire du britannique Christopher Froome

Les regards du monde entier sont dorénavant dirigés vers la Basse-Normandie et plus précisemment la Manche qui sera grandement mise à l'honneur en juillet 2016. Trois étapes sont programmées dans le département : du Mont-Saint-Michel à Utah Beach pour commencer le 2 juillet, puis Saint-Lô-Cherbourg, avant un départ de Granville le 4 juillet, un véritable tour de la Manche en somme. 



 

Le passage de relais entre la ville des Pays-Bas, Utrecht, et les représentants du comité d'organisation du Grand Départ 2016, a symboliquement eu lieu ce dimanche lors du podium protocolaire sur les Champs-Elysées.

Sous les yeux de Christian Prudhomme, directeur du Tour, M. Jan Van Zanen, Maire d’Utrecht, a remis le trophée à Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche, Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et Jean-François Le Grand, président de l’association du Grand Départ 2016 dans la Manche (photo ci-dessous).

Ce trophée a été créé spécialement pour l'édition du centenaire de la course. Il reste 341 jours au comité pour préparer cet événement planétaire.



Une manne financière conséquente


La réussite du passage du Tour cette année dans la région jouait le rôle de répétition générale avant 2016. Mais les organisateurs de la grande boucle étaient déjà persuadés du succès du départ 2016 comme l'avait annoncé Christian Prudhomme lors de la présentation du calendrier du Tour 2016 "La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle" avait souligné l'ancien journaliste sportif.

Toute l'équipe organisatrice et acteurs du monde de la bicyclette attendent avec impatience ce premier Grand Départ depuis la Manche. Plus de 400 kilomètres seront parcourus sur les routes départementales de la Manche. Et les chiffres de la grande fête populaire sont grandioses. Voici les plus impressionnants: 

Les chiffres ahurissants du Grand Départ 2016 | Create infographics

Bien entendu toute cette organisation coûte très cher à la Région et aux différentes collectivités. La redevance à la société organisatrice, Amaury Sport Organisation, s'élève à 2,4 millions d'euros toutes taxes comprises. Les organisateurs espèrent récupérer entre 4 et 5€ pour chaque euro investi et déboursé. 



Le bilan du Tour de France 2015 pour les bas-normands est signé Thierry Cléon et Bruno Munch.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information