Retour sur une étape de fête pour la Basse-Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julien Elie

Double retour aujourd'hui sur la route du Tour. Le retour de la course cycliste en Basse-Normandie avec 94,5 kilomètres à travers le Calvados et l'Orne. Mais c'est aussi le retour du meilleur sprinteur du monde: Mark Cavendish. Anthony Delaplace, originaire de la Manche, s'est fait remarqué. 

A quelques jours du 14 juillet, un air de fête flottait en Basse-Normandie ce vendredi. Des milliers de personnes se sont massées au bord des routes et au petit village de Livarot pour voir passer le Tour de France. Au terme d'une septième étape très bas-normande, c'est le meilleur sprinteur du monde, le britannique Mark Cavendish, qui a remporté, à Fougères (Ille et Vilaine), sa 26ème victoire d'étape sur la grande boucle.


Le départ fictif, avant le défilé dans les rues de la plus petite ville départ du Tour 2015, a été donné devant l'église de Livarot sous un chaud soleil. Les coureurs ont été "lachés" à la sortie de la ville à 12h50 et c'est Anthony Delaplace, originaire de Valognes, avec son dossard 203 de l'équipe Bretagne Seché Environnement qui a attaqué le premier. Durant toute l'étape, quatre compagnons ont profité du local de l'étape et des paysages offerts par les départements de l'Orne et de la Mayenne.

durée de la vidéo: 00 min 23
Anthony Delaplace


Anthony Delaplace, héros du jour

Les kilomètres passent et les vues aériennes magnifiques s'enchaînent, annonçant un grand départ exceptionnel du Tour 2016 depuis la Normandie.
A l'avant de la course, alors que le peloton revient sur l'échappée, le manchois Delaplace résiste et tente un baroud d'honneur qui lui vaudra le titre de coureur le plus combatif du jour. Après 179 kilomètres à l'avant, il est repris à 11 kilomètres de l'arrivée et portera le dossard rouge lors de la huitième étape de demain.

La suite on la connaît, un sprint massif avec les coureurs les plus explosifs de la saison et la victoire de la même équipe qu'hier au Havre, Etixx, avec Mark Cavendish. Au classement général pas de changement, Christopher Froome reste leader et enfile le maillot jaune.

Retour sur le passage du Tour de France dans l'Orne avec le reportage d'Emilie Flahaut et Jean-Michel Guillaud

durée de la vidéo: 01 min 50
Retour sur le passage du Tour de France dans l'Orne