Le 2 juillet 2016, la Grande Boucle s'élancera du Mont-Saint-Michel et sillonnera la Manche durant trois jours. A un an pile de l'événement, des comptes à rebours symboliques ont été lancés un peu partout dans le département.
"On va organiser des courses, des événements autour du Tour de France de façon à ce que la pression monte en quelque sorte et que d'ici le mois de juillet 2016 il y ait énormément de choses qui se passent dans le département", annonçait le 23 juin dernier Jean-François Le Grand, président du Grand Départ du Tour 2016 dans la Manche. A J-365 de l'événement, ce jeudi 2 juillet, les élus de la Manche ont lancé cette année événement pour le département en dévoilant des comptes à rebours à Granville, Saint-Lô ou au Mont-Saint-Michel.
"Le compte à rebours est commencé, c'est symbolique, ça veut dire qu'il faut qu'on soit absolument prêt", a déclaré ce jeudi midi Philippe Bas, président du Département, dans votre édition régionale, "aujourd'hui, nous sommes une vingtaine au Mont-Saint-Michel (pour lancer le compte à rebours). Dans un an, sur le parcours de la première étape nous serons 500 000 !"
Interview de Philippe Bas
Trois étapes sont programmées dans le département : du Mont-Saint-Michel à Utah Beach pour commencer, puis Saint-Lô-Cherbourg, avant un départ de Granville le 4 juillet, un véritable tour de la Manche en somme. Un événement sportif mais aussi et, sans doute avant tout, un événement médiatique aux retombées économiques conséquentes. Si le Département a mis 2,4 millions d'euros sur la table pour accueillir ce grand départ, les élus espèrent récupérer 5 fois leur mise.
Reportage de Florent Turpin, Guillaume Le Gouic, Sylvain Rouil, Gildas Marie, Thierry Cléon, Hélène Jacques et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Philippe Bas, président du Conseil Départemental de la Manche
- Jean-François Le Grand, président du Grand Départ du Tour 2016