Depuis le 1er janvier 2023, changement de tarification pour la collecte des déchets dans l'agglomération de Saint-Lô dans la Manche. Une nouvelle organisation qui n'est pas appréciée par tous les habitants.
Désormais, la taxe pour les ordures ménagères de l'agglomération de Saint-Lô sera facturée sous forme de redevance. L'objectif est d'harmoniser la collecte dans toute l'agglomération et d'inciter les foyers à produire moins de déchets et à les trier.
Avant, on avait des endroits où on passait toutes les semaines, d'autres tous les 15 jours, et tout le monde n'avait pas de bac. L'idée c'était de donner un bac gris et un bac jaune pour chaque ménage.
Dominique Loyant, Directeur Général des services techniques de St-Lô Agglo
95% des foyers déjà équipés
Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation nationale impose que tous les citoyens de Métropole puissent trier les emballages en plastique dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés.
L'agglomération de St-Lô a anticipé d'un an en équipant progressivement ses habitants.
Aujourd'hui, ce sont près de 95% des foyers de l'agglomération de St-Lô qui sont équipés d'un bac gris pour les ordures ménagères résiduelles et d'un bac jaune pour le tri.
Le tonnage des ordures ménagères résiduelles est passé de 15 000 à 10 000 tonnes par an, et on a plus de 70 % de déchets qui peuvent être recyclés dans les centres spécialisés.
Dominique Loyant, Directeur Général des services techniques de St-Lô Agglo
12 levées par an incluses dans le tarif
Pour le ramassage des bacs gris (ordures ménagères résiduelles), seules 12 levées par an sont comprises dans le tarif. Mais les habitants peuvent sortir leurs bacs plus souvent. La levée supplémentaire est facturée 4,10 euros.
Le bac jaune, lui, est ramassé partout tous les 15 jours.
Une nouvelle tarification qui ne plaît pas à tout le monde
Auparavant, les habitants de l'agglomération de St-Lô payaient la taxe des ordures ménagères via leur impôt foncier. Maintenant c'est une redevance basée sur un forfait dépendant de la taille du foyer. Un forfait pour les familles de 1 à 3 personnes et un forfait au delà de 4 personnes.
Le tarif, c'est justement ce qui fâche le collectif pour la défense du Point fort environnement. Lors d'un point presse organisé à St-Lô ce jeudi 12 janvier, ils ont dénoncé cette hausse majeure du tarif sur l'ensemble du territoire, comme le relaye notre confrère de Ouest-France. Selon eux, les foyers les plus modestes sont les plus lésés.
Une pétition en ligne
"Non au racket organisé par la CA ST-LÔ AGGLO pour la collecte des ordures ménagères".
Par ces mots, le groupe Les citoyens de la CA de St-Lô Agglo invite les personnes concernées à signer cette pétition en ligne. Ils demandent un autre système de récolte des déchets.
Selon ce collectif, la nouvelle organisation de collecte des ordures ménagères divise le nombre de passages par 4 et entraîne une augmentation de 90% pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
La pétition a déjà reçu plus de 1800 signatures.
Plus de la moitié de la redevance correspond à la valorisation des déchets
Des tarifs plus élevés mais qui tiennent compte du ramassage des bacs jaunes tous les 15 jours, ce qui n'était pas fait avant, explique Dominique Loyant. Le prix tient compte également du coût du tri fait dans les usines et le traitement de ces déchets.
Au final, la collecte des ordures ne représente que 33% du prix de la redevance.