Cet article date de plus de 5 ans

Tour de France dans la Manche : une mobilisation associative sans précédent

A 50 jours du coup d'envoi du Grand départ, les 220 porteurs de projets d'animation sur la route du Tour de France dans la Manche étaient réunis ce jeudi au haras de Saint-Lô.
"Le Grand départ c'est une semaine d'événements en réalité, bien évidemment les trois étapes et le départ au Mont-Saint-Michel le 2 juillet, mais toute la semaine qui précède, dès le dimanche 26 juin, une randonnée cycliste pour les amateurs qui vont pouvoir circuler en avant-première sur la première étape entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, donc on attend plus de 5 000 cyclistes sur ces parcours et le mercredi soir on aura la cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise, un moment fort ouvert au public et gratuit", explique Paul-Vincent Marchand, directeur du Grand Départ du Tour de France. 

Mais ces deux événements ne sont que la partie émergée d'un gigantesque iceberg car de nombreuses associations et collectivités ont répondu à l'appel des organisateurs du Grand départ dans la Manche. Au total, ce sont 220 projets d'animations qui ont obtenu l'agrément du comité d'organisation. A cinquante jours du coup d'envoi, les porteurs de projet étaient tous réunis ce jeudi soir au haras de Saint-Lô derrière un gigantesque drapeau de 10 mètres sur 30, à la hauteur de l'élan suscité par ce grand rendez-vous dans la Manche.

Reportage de Jérôme Raguenau et Joël Hamard
Intervenant
- Paul-Vincent Marchand, directeur du Grand Départ du Tour de France

durée de la vidéo: 01 min 22
Tour de France dans la Manche: plus de 200 associations mobilisées pour animer l'événement


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france vie associative cyclisme sport société