Sécheresse : les cours d’eau toujours sous vigilance dans la Manche

Malgré les pluies automnales, les niveaux des cours d'eau remontent doucement dans la Manche. Le comité de ressource en eau, réuni mercredi 26 octobre 2022, ne baisse pas la vigilance.

La sécheresse touche le département de la Manche depuis juillet 2022 avec les fortes chaleurs qui se sont abattues sur le pays cet été. Malgré les pluies de ces dernières semaines : « la tendance à la hausse des cours d’eau est globalement lente », indique la préfecture dans un communiqué.

En effet, les récentes pluies, plus nombreuses dans les secteurs nord et ouest du Cotentin et dans les bassins versants de la Sée et de la Sienne, ont été bénéfiques aux niveaux des cours d’eau. Mais ce n'est pas assez. Le comité de ressource en eau, réuni mercredi 26 octobre 2022, a observé que « la situation, bien qu’en légère amélioration, a peu évolué sur les territoires hydrologiques ». C’est pourquoi, les autorités ne veulent : "en aucun cas relâcher la vigilance face à la sécheresse observée depuis plusieurs mois".

Les niveaux d'alertes

Par conséquent, la Vire passe du niveau alerte à celui de vigilance. Les bassins du Nord-Cotentin, Douve-Taute-côtiers-Nord-Est et de Sienne-Soulles maintiennent leur niveau de vigilance. La Sélune reste en alerte renforcée et le Sée-côtiers granvillais en alerte. Ces mesures entrent en vigueur à partir de ce samedi 29 octobre 2022.

Les préconisations s’appliquant à tout le département :

Pour les usages domestiques :

Eviter de laisser couler l’eau 
Limiter les arrosages des jardins 
Utiliser les appareils de lavage à plein 
Installer des équipements économes en eau

Pour les collectivités :

Réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable 
Optimiser l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries 
Connaître les volumes d’eau consommés pour éviter de surconsommer ou gaspiller

Pour les industries :

Recycler certaines eaux de nettoyage 
Mettre en place des circuits fermés

Pour les agriculteurs :

Mettre en place des tours d’eau pour l’irrigation 

Pour les stations de lavage : en situation d'alerte et alerte renforcée, le lavage des véhicules est autorisé dans les stations de lavage disposant d'un recyclage d'eau ou de jets haute pression.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité