Au terme d'un très beau sprint, c'est finalement Fred Duthil, originaire de Carentan, qui a franchi le premier la ligne d’arrivée ce jeudi à 10H 04 mn et 59 secondes, très précisément. Mais il n'a pas été reconnu vainqueur de l'étape à cause d'une histoire de plomb.
Il avait pourtant fait une très belle remontée. Le Normand Fred Duthil, qui navigue sur le bateau Le Journal des Entreprises, vient d'apprendre la décision du jury, ce soir. Il reçoit une pénalité de 30 minutes à cause d'un plomb qui a sauté, peu après le départ, donné dimanche à Nantes.
J'étais le premier dégoûté de voir au bout de 3/4 d'heure de course que le plomb était cassé. J'étais énervé, je ne vous explique pas. J'ai eu quatre jours pour ressasser, mais il fallait que j'avance. Le jury applique une règle mais au sein de la classe, elle mérite peut-être d'être réfléchie ou en tout cas revue.
Fred Duthil, skipper Le Journal des entreprises
Réaction recueillie par Semili Prod
Une victoire avec un plomb dans l'aile ...
Au départ de chaque course, les moteurs sont équipés de plombs pour éviter que les marins ne s'en servent pendant l'épreuve. Normal pour une course à la voile. Mais, il arrive parfois que ces plombs lâchent pendant l'étape.
"Fred s'en est rendu compte assez vite, il a pris des photos et prévenu la direction de course aussitôt, pour montrer sa bonne foi", explique son entourage.
Le règlement prévoit en pareil cas une pénalité minimale de 5mn par tranche de 100 milles, soit 30 minutes, puisque l'étape fait 653,21 milles.
Le règlement est très très strict. Une telle infraction est passible de sanction, même si c'est involontaire. Vis-à-vis des autres marins, on ne pouvait pas ne pas lui donner de pénalité. Le minimum, en pareil cas, c'est 30 minutes.
Georges Priol, président du jury de la 53ème Solitaire du Figaro.
Une demi-heure qui fait évoluer le classement, car les trois premiers skippers sont arrivés dans un mouchoir de poche.
Davy Beaudart : 2ème avec 1mn 1sec d'écart monte sur la première marche du podium.
Philippe Hartz : 3ème avec 4 mn 6 sec d'écart obtient la deuxième place.
Fred Duthil parvient quant même à grimper sur le podium, mais sur la troisième marche.
Au classement provisoire, l'autre normand de la course, Guillaume Pirouelle qui porte les couleurs de la région, arrive en 6ème place.
Et pourtant, Fred Duthil s'est offert une magnifique arrivée, au sprint
L'arrivée s'est en effet jouée au coude à coude. Une minute et une seconde sépare les deux premiers.
« C’était une étape assez compliquée. J’ai pris un départ moyen et j’ai eu du mal à rentrer dans la course la première nuit. Par contre, on savait que des options se joueraient au retour. Ça n’a pas raté. On avait bien préparé différents scénarios avec les routeurs qui travaillaient avec moi au départ. L’éventualité que le front ressorte et rentre par l’ouest sortait un peu du scénario du retour. Quand j’ai entendu la météo, je me suis dit qu’il était là a priori. J’ai hésité à un moment à passer. Je n’avais pas grand chose à perdre, j’étais un peu derrière. C’était hyper intéressant et on voit bien qu’avec ces bateaux-là, dès qu’on va chercher du vent et surtout de l’angle comme cette nuit, ça fait fait des milles rattrapés." indique Fred Duthil, à son arrivée.
Un moment à retenir ? Quand on nous annonce qu’on est en tête le matin après avoir pris une option et 24 heures sans nouvelles. »
Fred Duthil, skipper " Le Journal des Entreprises"
Fred Duthil est un marin expérimenté - c'est sa treizième participation à la Solitaire du Figaro - et son audace a une nouvelle fois payé. En choisissant de se décaler par l'ouest hier (mercredi) et de contourner ainsi Ouessant, il a rattrapé son retard. Mieux, il a pris la tête de la flotte, s'offrant une bataille d’anthologie avec le bizuth Davy Beaudart, qui arrive juste après, à 10h 06 et décroche donc ce soir, la première place du classement provisoire.
Fred Duthil, un marin qui met les voiles en mer et sur terre
Reportage de Stéphanie Pasgrimaud