Tempête dans la Manche: entre 500 et 1000 foyers privés d'électricité ce lundi soir

Les rafales ont balayé le département de la Manche ce lundi et notamment la côte ouest du Cotentin. Si peu de dégâts importants ont été répertoriés, la tempête a privé de courant un certain nombre de foyers, et ce dans toute la région.

Météo france avait les départements normands en vigilance orange ce lundi. Et la tempete fut au rendez-vous. Dans la Manche, une quarantaine de navires se sont mis à l'abris au large de Saint-Vaast-la-Hougue. L' abbaye du Mont-Saint-Michel a elle été fermée à cause des problèmes d'accès à marée montante et des risques de submersion marine. Dans beaucoup de communes, on est resté vigilant, scrutant l'état des dunes et des enrochements protégeant les habitations les plus proches de la mer.

La tempête aura rythmé la vie de tout le littoral aujourd'hui. Et impacté le quotidien des habitants au gré des coupures électriques. Dans le département de la Manche, ce sont plus de 4000 foyers qui se sont retrouvés privés d'électricité. Certains passeront même la nuit prochaine dans le noir, malgré la mobilisation d'ERDF. Car c'est toute la région Normandie qui est concernée: au total, ce sont près de 9000 foyers qui ont perdu le courant. Si la Manche et le Calvados ont été les premiers touchés dés ce matin, l'Eure et la Seine-Maritime ont été impactés en début d'après-midi.

Le gestionnaire du réseau électrique a mobilisé 400 agents et fait appel à une cinquantaine de sous-traitants pour y remédier. Mais entre 1000 et 2000 personnes devront passer la nuit prochaine dans le noir. Selon ERDF, le retour à la normale est prévue ce mardi en début d'après-midi.

Reportage de Jérôme Raguenau et Matthieu Bellinghen

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité