Pour aider au financement de la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, l'entreprise du sud-Manche a décidé de commercialiser une série limitée de sa célèbre marinière.
Depuis le début de l'année, le cloître du Mont-saint-Michel se refait une beauté. Le site n'avait pas connu de tels travaux depuis la fin du XIXe siècle. Ce chantier, qui nécessite parfois l'utilisation de moyens exceptionnels et spectaculaires compte tenu de la configuration des lieux, est budgété à 2,2 millions d'euros. Les Centres des Monuments Historiques (CMN) avaient lancé en 2016 sur internet une campagne de financement participatif pour réunir une partie de cette somme. Certains voisins ont décidé de donner un coup de main, à leur manière, à la Merveille.
A 20 kilomètres de là, les Tricots Saint-James ont lancé une série limitée de leur célèbre marinière arborant un logo stylisé du célèbre monument. Deux euros 50 seront reversés aux Monuments nationaux pour la conservation de l'Abbaye Mont Saint Michel sur chaque vente. "Le Mont-Saint-Michel fait partie de notre histoire, nous sommes à quelques encablures du Mont-Saint-Michel et il nous semblait légitime de participer avec nos moyens à cette restauration du cloître", déclare Luc Lesénécal, le président de l'entreprise.
"Il n'y a pas de petites rivières, il y a des grandes marées"
L'objectif est de vendre 4000 exemplaires de cette marinière limitée. Ce qui représenterait une somme de 10 000 euros pour la conservation de l'Abbaye. Une somme qui peut paraître faible au regard du montant du chantier. Mais pour Xavier Bailly, administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel "il n'y pas de petites rivières, il y a des grandes marées et chaque goutte d'eau participe à un équilibre budgétaire parfois fragile".Reportage de Emilien David et Joël Hamard
Intervenants:
- Luc Lesénécal, président de Saint James
- Xavier Bailly, administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel